Le conseil national du parti Ettakatol réuni dimanche a examiné l’avancement des travaux de l’équipe chargée des concertations avec les composantes de la famille sociale-démocrate.
« Il s’agit de rassembler la famille (sociale- démocrate) et de proposer une alternative pour équilibrer un paysage politique majoritairement à droite », lit-on dans le texte de la déclaration issue du conseil national d’Ettakatol.
Dans la déclaration publiée lundi, le parti souligne également la nécessité « de faire prévaloir l’intérêt national et le don de soi au service du projet social- démocrate et de resserrer les rangs pour la consécration du processus d’unification de la famille sociale-démocrate afin de créer un nouveau parti à même de rectifier le processus et de créer un équilibre politique garant de la stabilité. »
Le conseil national d’Ettakatol a, en outre, opté pour la poursuite du processus de formation d’un nouveau parti avec le concours de ses partenaires parmi les partis politiques et les personnalités nationales indépendantes, tout en tenant compte de la représentativité des jeunes et des femmes.
Sept partis sociaux-démocrates, en l’occurrence Ettakatol, Al-Joumhouri, le Parti du travail démocratique, le Courant démocrate, l’Alliance démocratique, le Mouvement Echaab et le mouvement des sociaux-démocrates, avaient décidé depuis avril dernier de former une coalition sociale-démocrate.