Tunis “Avenue Habib Bourguiba, une zone 100% piétonne!” ambitionne le gouverneur

fakher-gafsi-gouverneur-tunis

L’idée suit tout doucement son chemin, Fakher Gafsi, gouverneur de Tunis, n’en démord pas! Il tient à ce que l’avenue Habib Bourguiba devienne une Avenue piétonne.
”Je tiens à ce que cette avenue devienne le sanctuaire de la vie culturelle et artistique de la capitale. J’ambitionne également d’en faire le fief des grandes marques nationales et internationales en matière d’habillement, de prêt à porter, de cosmétiques et autres produits de luxe”.

Pour Fakher Gafsi, il s’agit dans un premier temps de définir un plan de circulation qui permet aux conducteurs de contourner l’Avenue pour arriver à destination. C’est en somme “Le carré de la mode” à l’instar de “Via Monte Napoleone” à Milan où les grands centres de luxe dans les grandes métropoles que le gouverneur espère créer en plein cœur de la capitale.habibBourguiba-avenuePietonne

Cela fait longtemps que les habitants du centre ville souffrent de voir aussi bien l’environnement humain que physique enlaidir et ternir ce qui fut pendant longtemps la plus belle avenue de la ville. Celle dont les allées étaient jonchées de fleuristes et où les peintres aussi bien tunisiens qu’étrangers exposaient leurs œuvres, celle où des parades étaient organisées à l’occasion des fêtes nationales et qui était fréquentée par les figures internationales du théâtre et du cinéma à l’occasion des JCC et des JTC.

L’Avenue H.B a perdu son positionnement, elle qui abritait le plus grand nombre de salles de cinéma qui se sont malheureusement réduites comme peau de chagrin, qui est ornée de l’un des plus beaux théâtres du Maghreb et de la plus grande cathédrale de Tunis est devenue aujourd’hui un endroit mal famée.

Le gouverneur est décidé à redorer le blason de l’Avenue Habib Bourguiba et à en faire un centre de divertissement de qualité mais pas seulement. Bientôt,les étals anarchiques en disparaîtrons tout comme les sachets en plastique de toute la ville de Tunis. La loi interdisant de fumer dans les lieux publics sera bientôt appliquée.

Grands temps de mettre fin à l’anarchie et remettre de l’ordre à l’avenue.
Amel Belhadj Ali