La sélection guinéenne des joueurs locaux a poinçonné le dernier ticket pour les demi-finales du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2016), en battant l’équipe zambienne 5 à 4 aux tirs au but (0-0 après prolongations), dimanche au stade de Rubavu.
Pour une place en finale, la Guinée affrontera, le 3 février à Kigali, la RD Congo, qui a décroché le premier billet, en battant l’équipe rwandaise par 2 buts à 1, au terme des prolongations (temps réglementaire:
1-1), samedi au Stade d’Amahoro à Kigali. Les buts de la RD Congo ont été inscrits par Doxa Gikanji (11è) et Padou Bompunga (113è), alors qu’Iranzi Jean Claude (57è) a été l’auteur de l’unique réalisation du Rwanda. Plus tôt dans l’après-midi, la sélection malienne s’est qualifiée, en battant l’équipe tunisienne par 2 buts à 1, au stade de Kigali.
Les Tunisiens ont ouvert le score par le biais de Mohamed Ali Monser dès la 15è minute de jeu, alors que les Maliens ont égalisé, puis pris l’avantage, sur les buts de Aliou Dieng sur penalty (70è) et Abdoulaye Diarra (80è). En demi-finale (4 février à Kigali), le Mali hérite de la Côte d’Ivoire, qui a pris le dessus sur le Cameroun par 3 buts à 0 après prolongations (temps réglementaire:
0-0), samedi au Stade d’Huye à Butare. Les buts ivoiriens ont été inscrits par Koffi Boua (95è), Atcho Djobo (103è) et Yao N’guessan (113è).