Le joueur de tennis serbe Novak Djokovic a remporté dimanche à Melbourne son sixième titre à l’Open d’Australie en battant en finale le Britannique Andy Murray en trois sets 6-1, 7-5, 7-6 (7/3).
C’est le onzième titre du Grand Chelem du N.1 mondial, qui rejoint ainsi Rod Laver et Bj?rn Borg.
Murray, 2e mondial, perd pour la cinquième fois en finale à Melbourne. Djokovic, 28 ans, égale le record des titres à l’Open d’Australie, établi par l’Australien Roy Emerson dans les années 1960 et conforte sa mainmise sur le tennis mondial.
Le Serbe partait archi favori contre un adversaire qu’il a maintenant battu onze fois sur leurs douze dernières rencontres, et quatre fois sur quatre en finale de l’Open d’Australie.
Il reste sur sept tournois gagnés d’affilée, dont l’US Open, le Masters et l’Open d’Australie. Murray a bien tenté de taper plus fort et de monter au filet, en vain.
Ce fut surtout une partie à l’usure où les fautes (65 du Britannique, 41 du Serbe) ont été plus nombreuses que les points gagnants.
Samedi chez les dames, l’Allemande Angelique Kerber a créé une énorme surprise en battant l’Américaine Serena Williams en finale en trois sets 6-4, 3-6, 6-4.