Plus de 80 maisons d’édition tunisiennes ont affiché leur présence à la troisième édition de la foire du livre de la ville de Tunis ouverte samedi, dans une tente installée à l’avenue Habib Bourguiba au centre ville de Tunis.
Prenant place au coeur de Tunis et dans un espace ouvert à tous, cette foire vise à rapprocher le livre du citoyen en dehors des espaces fermés et à inciter ainsi les Tunisiens de toutes tranches d’âge à venir découvrir et feuilleter des pages d’une large variété d’ouvrages répondant à tous les goûts, a déclaré Hedi Jouini, délégué régional de la culture et de la sauvegarde du patrimoine de Tunis.
Inaugurant cette foire, la ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine Sonia M’barek a tenu à souligner “la nécessité d’oeuvrer plus que jamais en vue de réconcilier le citoyen avec le livre à travers ce genre d’actions culturelles afin de contribuer à faire face à de multiples fléaux que connaît la société dont la violence et la pensée obscurantisme susceptibles d’influencer la jeune génération”.
Il est à rappeler que la foire placée sous le signe “Les petits-fils d’Ibn Khaldoun créent et lisent”, comporte notamment des lectures autour de l’oeuvre de l’écrivain et critique littéraire disparu Abou Al- Kacem Mohamed Karrou et qui seront présentées par Hassouna Mosbahi, Mohamed Elmay et Mohamed Ayet Mihoub.
Le programme de la foire sera marquée par des hommages à des personnalités du milieu culturel et littéraire tunisien dont en particulier l’écrivain disparu Mohamed Yaalaoui et Mohamed Manai.
Les journées seront rythmées par des rencontres littéraires et poétiques en plus d’un programme spécial, du 8 au 11 février qui sera consacré à la présentation de nouvelles parutions (quotidiennement à partir de 15H00).
La clôture de la Foire verra l’inauguration d’une bibliothèque publique dans la région de Hrairia et l’organisation de plusieurs activités artistiques et d’animation au profit des enfants de la région.