La sélection tunisienne des joueurs locaux, menant au score à la mi-temps, a été rattrapée par une athlétique homologue malienne qui a égalisé avant de l’emporter (2-1), en quart de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN: Rwanda 2016), disputé dimanche à Kigali, décrochant logiquement son billet pour les demi- finales.
La formation tunisienne a pris l’avantage par Mohamed Ali Moncer (14) et su préserver son mince avantage jusqu’à fin de la mi-temps. Elevant le jeu en seconde période, la sélection malienne, plus fraîche physiquement, a pu égaliser par Aliou Dieng sur penalty (70) avant de forcer la décision par Abdoulay Diarra à dix minutes de la fin. Les Aigles de Carthage prenaient d’emblée le contrôle de la rencontre.
Bien organisés sur le terrain les protégés de Hatem Missaoui pressaient les Maliens dans leur zone. Ils se créaient une bonne occasion à la 4 lorsque Ali Maaloul s’infiltrait sur le flanc droit de la défense, mais ratait sa passe pour Akaichi, en bonne position pour conclure. Les Maliens plus prudents inquiétaient une première fois la défense tunisienne par Diarra mais sa frappe de loin était interceptée par le gardien Jeridi (13).
Sur la remise en jeu, le onze tunisien relançait rapidement l’attaque sur le flanc gauche pour Beguir qui centrait au point de penalty pour Mohamed Ali Moncer lequel ne laissait aucune chance au gardien malien Djigui d’une rageuse reprise de la tête, donnant à la 14 un précieux avantage à son équipe. La sélection malienne, cueillie à froid, réagissait après ce but en dominant le jeu.
Elle inquiétait à plusieurs reprise la défense tunisienne, notamment à la 18 où il a fallut l’intervention in extremis de Ali Maaloul pour éloigner le danger et à la 25 lorsque Coulibaly plaçait son tir légèrement à côté des buts.
Les Maliens maintenaient leur forte étreinte, acculant le onze tunisien dans son camp, mais les Aigles de Carthage colmataient toutes les brèches, contrant tant bien que mal leurs athlétiques adversaires.
Paradoxalement, c’est le onze tunisien qui se montrait le plus menaçant. Ben Amor faillit surprendre le gardien malien, avancé, à la 30 d’un tir du centre du terrain, alors que Ali Maaloul, très bien servi à la limite de la surface de réparation adressait à la 34 une puissante frappe du pied gauche, difficilement repoussée en corner par le portier malien.
La formation malienne, qui perdait aussi son sang froid avec un coup de poing délibéré asséné par un joueur malien à Marouene Tej sans que l’arbitre ne s’en apercoive, faisait le forcing dans les dernières minutes de la mi-temps pour essayer d’égaliser, mais la défense tunisienne tenait bon jusqu’à la pause.
A la reprise, les Maliens maintenaient leur pression alors que côté tunisien, Hatem Missaoui jouait la prudence en renforçant la défense avec le remplacement de Moncer par Ali Machani pour contrer les athlétiques et vivaces joueurs maliens.
Mais l’équipe malienne restait très menaçante en créant le surnombre en attaque face à une défenses tunisienne débordée mais vigilants.
Sekou Koita faillit égaliser à la 60 mais avec un tir qui manquait légèrement le cadre alors que Samake adressait un tir dans les mains de Jeridi (62).
Son coéquipier Kota jouait de malchance en ratant un but tout fait, manquant son lob devant Jeridi (64). Hatem Missaoui essayait alors d’insuffler du sang frais en alignant son jocker Hichem Sifi à la place de Beguir, émoussé physiquement.
Mais à force de pousser, les Maliens provoquaient la faute des défenseurs tunisiens, Zied Boughattas interceptant de la main en plongeant pour contrer le centrage de Coulibaly, l’arbitre malgache Hamada signalant immédiatement le penalty.
Aliou Dieng égalisait pour son équipe à la 70 malgré le grand effort de Jeridi pour intercepter son tir. Emoussés physiquement, les joueurs tunisiens subissaient le jeu de l’adversaire qui élevait le rythme de jeu pour forcer la décision.
Abdoulay Diarraa faillit inscrire le deuxième but à la 74, alors que le onze tunisien essayait timidement de réagir, se créant une bonne occasion à la 76, mais le tir de Zied Derbali ratait le cadre.
Plus déterminée et supérieure physiquement, la sélection malienne maintenait une forte pression, obtenant gain de cause avec un deuxième but inscrit à la 80 par Abdoulay Diarra qui prenait de vitesse Mathlouthi avant de tromper Jeridi d’un tir à raz de terre.
Le Mali maintenait sa pression en fin de rencontre et aurait pu même corser l’addition n’eut été la vigilance de Jeridi qui évitait un troisième but en déviant un tir de coup franc en corner (83) avant d’effacer des pieds un autre but tout fait de Lassana Samake (88). Le onze tunisien s’offrait une ultime occasion d’égaliser mais le tir de Amine Ben Amor dans les arrêts de jeu était intercepté par le gardien Djigui.
La sélection tunisienne, qui avait remporté le titre en 2011, n’a pu ainsi accomplir l’exploit face à un valeureux adversaire malien, quittant la compétition sans totalement démérité. De son côté, la sélection malienne affrontera jeudi en demi-finale son homologue ivoirienne qui a éliminé samedi le onze camerounais (3-0).
Formations Tunisie: Rami Jeridi, Hamza Mathlouthi, Ali Maaloul, Zied Derbali, Zied Boughattas, Yassine Meriah, Amine Ben Amor, Mohamed Ali Moncer (Ali Machani 49), Saad Bguir (Hichem Sifi 64), Marouène Tej (Ahmed Khalil 77), Ahmed Akaichi.
Mali: Djigui, Aliou Dieng, Abdoulkarim Dante, Abdoulay Diarra, Moussa Sissoko, Sékou Koita (Yaya Samake 90+2), Abdoulaziz Toure (N’guessan Roumingue Kouame 45+1), Lassana Samake, Mamadou Doumbia, Diarra Sekou, Mamadou Coulibaly (Lamine Traore 86).