Tunisie : Création de la mutuelle des artistes

La Mutuelle des artistes vient d’être créée, samedi, lors de l’assemblée générale des syndicats artistiques indépendants et d’autres structures relevant de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), réunis au siège de l’UGTT à Tunis.

Cette assemblée a été marquée par la présence des représentants des syndicats des professions des arts dramatiques, des professions de la musique, des métiers d’arts plastiques, des techniciens du cinéma et de l’audiovisuel, de l’association des cinéastes tunisiens indépendants ainsi que du syndicat national indépendant des professionnels des arts dramatiques.

Selon Mounir Baaziz, coordinateur de la Mutuelle, le projet de création de la «Mutuelle des artistes» dont l’idée remonte à 2014, devra «permettre aux créateurs contractuels de bénéficier de la couverture sociale et la pension de retraite et de réhabiliter le rôle des artistes et unifier leurs rangs dans la défense de leurs droit et revendications».

Baaziz qui est également coordinateur du mouvement Les indignés de la culture, a déclaré que «la mutuelle des artistes a été créée afin d’offrir les conditions d’une vie digne pour les artistes, surtout que la plupart d’entre eux ne disposent ni de couverture sociale ni de pension de retraite».

La mutuelle représente “une première démarche afin de réformer le statut juridique relatif au créateur et à la création» a-t-il estimé.

Pour sa part, Jamel Sassi, membre du syndicat des professions des arts dramatiques, a insisté sur le rôle de la mutuelle dans l’amélioration des conditions matérielles et professionnelles des artistes.

Les représentants des syndicats artistiques ont été unanimes sur la vocation de la mutuelle dont le rôle serait de soutenir celui des organismes et syndicats dans la défense des revendications de ses adhérents. Selon eux, la mutuelle devra unir l’action des artistes autour des revendications communes à toutes les professions artistiques.

La mutuelle des artistes examinera des dossiers en suspens, dont en particulier, les contrats l’amendement du statut juridique de l’artiste, la création d’un Fonds d’entraide pour les artistes et des questions d’ordre social, a déclaré Iness Ben Othmane, secrétaire générale de la mutuelle des techniciens du cinéma et de l’audiovisuel.

A rappeler que plusieurs artistes avaient lancé un appel de détresse, à travers les médias, demandant au ministère de tutelle d’intervenir en leur faveur afin de pouvoir bénéficier des soins et d’une pension de retraite leur garantissant une vie digne.