Nidaa Tounes : Remplacement des députés démissionnaires aux postes qu’ils occupaient à l’ARP

nidaa_tounes1Le groupe parlementaire de Nidaa Tounes a décidé samedi, au deuxième jour de ses journées parlementaires organisées à Gammarth (banlieue de Tunis), le remplacement de Khaled Chaouket, qui a récemment rejoint le gouvernement de Habib Essid, par le député Mongi Harbaoui au poste d’assesseur du président de l’Assmblée des représentants du peuple (ARP), chargé de la communication et des relations avec les médias.

Le groupe parlementaire a également décidé le remplacement des députés démissionnaires aux fonctions qu’ils occupaient au sein des commissions de l’ARP avant ces démissions, a indiqué à l’agence TAP Mongi Harbaoui.

Il s’agit des députés Bochra Bel Haj Hamida, remplacée par Khemaies Ksila à la présidence de la commission des droits et des libertés, de Abada Kéfi, remplacé par Chaker Ayedi à la tête de la commission de la législation générale et de Olfa Soukri, remplacée par Chekib Bali au poste de rapporteur de la commission des Finances.

Les députés présents lors de cette réunion se sont engagés par écrit à ne pas démissioner et à ne pas exprimer à l’extérieur des instances du parti leurs divergences de vues, a indiqué Harbaoui.

Il a précisé qu’un code d’honneur en ce sens a été signé par chacun des députés présents. Selon Harbaoui, les députés ont évoqué la situation dans le parti et ont recommandé “d’insuffler un sang nouveau dans la direction du parti” .

La plupart des membres du comité fondateur du parti ont assisté à ces travaux, dont le secrétaire national du parti, Hafedh Caid Essebsi, tandis le directeur exécutif du parti, Ridha Bel Haj, retenu par ses fonctions de directeur du cabinet présidentiel, n’a pas assisté à la réunion.

Vendredi, lors de la première séance de ces journées parlementaires, un nouveau règlement intérieur du groupe parlementaire avait été adopté, et un nouveau bureau de sept membres (au lieu de treize) avait été élu.

La deuxième séance de la journée de vendredi était consacrée à l’examen du projet de loi sur l’indépendance administrative et financière de l’ARP, du projet de loi amendant le code pénal et du projet de loi amendant le règlement intérieur de l’ARP.

Le groupe parlementaire de Nidaa Tounes étudie, selon des sources proches du parti, la possibilité de proposer un amendement du règlement intérieur de l’ARP pour “arrêter l’hémorragie des démissions des blocs parlementaires”.

Sur fond de crise interne, vingt-deux des 86 députés que comptait le groupe parlementaire de Nidaa Tounes ont récemment annoncé leur démission et la constitution d’un nouveau groupe parlementaire appelé “Al Horra”.

Sept autres députés, dont Hassouna Nasfi, Mohamed Troudi et Bochra Bel Haj Hmida, ont également présenté leur démission, sans décider encore s’ils comptent former un nouveau groupe au parlement ou rejoindre un groupe déjà constitué, selon Bochra Bel Haj Hamida.