Le ministre des affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a plaidé en faveur d’une “action africaine commune” seule capable d’enrayer la menace terroriste qui pèse sur le continent.
“Plus que jamais, les pays africains sont appelés à conjuguer leurs efforts et resserer leurs rangs en vue d’éradiquer le fléau du terrorisme”, a souligné le chef de la diplomatie tunisienne dans un communiqué du ministère des affaires étrangères publié samedi.
Lors d’une allocution prononcée au 26ème sommet de l’Union Africaine (UA) dont les assises se tiendront les 30 et 31 janvier courant, à Addis- Abeba, le chef de la diplomatie tunisienne s’est dit favorable à “une approche concrète et globale capable de démanteler les réseaux terroristes et de tarir ses sources du financement provenant de l’économie informelle, de la contrebande et la criminalité transnationale”, ajoute le communiqué.
Evoquant la situation en Libye, Jhinaoui a réaffirmé l’attachement de la Tunisie à “l’unité et l’intégrité territoriale de ce pays frère”, exhortant “les parties antagonistes à faire prévaloir le dialogue afin de parvenir à un gouvernement de consensus national dans les plus brefs délais”.
En marge des travaux de la première journée du Sommet, le ministre des affaires étrangères a eu des entretiens avec le président égyptien, Abdelfattah Al-Sissi ainsi que ses homologues du Togo, du Cameroun, Gambie et Rwanda, précise le même communiqué.
Les concertations ont permis de débattre des moyens d’impulser les relations de coopération bilatérale dans les différents domaines, outre les voies appropriées visant à promouvoir l’action africaine commune afin de relever les défis, dont notamment le terrorisme, indique-t-on de même source.
La séance inaugurale du Sommet a été marquée par la participation d’un grand nombre de chefs d’Etat et de gouvernement africains, en plus du président palestinien, Mahmoud Abbas et du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon.