Une réunion extraordinaire du conseil régional de sidi Bouzid s’est tenue, vendredi, au siège du gouvernorat, consacrée aux projets bloqués programmés pour 2016 et aux opportunités d’emploi dans la région.
Le gouverneur de la région, Mourad Mahjoubi a passé en revue la situation dans le gouvernorat de sidi Bouzid et les revendications des sans emploi, rappelant les mesures annoncées par le chef du gouvernement Habib Essid, hier jeudi, devant l’assemblée des représentants du peuple (ARP).
Le directeur régional du développement, Abdelazi Rezgui a fait savoir que 21 projets d’une valeur de 30 MDT, sont bloqués en raison du refus des citoyens et l’absence de patrimoine foncier.
Il a évoqué les problèmes liés au développement dans la région tels que l’infrastructure, l’insuffisance des équipements dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et l’augmentation du taux de l’analphabétisme (29,2 pc) et du chômage (17,7 pc).
De son côté, le directeur régional de l’emploi et de la formation professionnelle, Nizar Khaldi a donné un aperçu du programme de l’emploi dans le gouvernorat de Sidi Bouzid qui devra atteindre 9775 opportunités en 2016. Le directeur régional de la banque de financement des petites et moyennes entreprises, Ali Laaribi, a affirmé que la banque avait approuvé 76 projets en 2008 dont 50 sont déjà en activité.
Un responsable à la banque tunisienne de solidarité de Sidi Bouzid, a précisé que 2014 projets ont été financés par cette banque depuis 2011 jusqu’à 2015, moyennant une enveloppe de 23,86 MDT, dont 295 projets au profit des diplômés du supérieur. Dans ce contexte, il a proposé la tenue de sessions de formation pour faire connaître les mesures annoncées au profit des jeunes promoteurs.
Les jeunes de la région ont été auditionnés, au cours de cette réunion, axée essentiellement sur le recrutement immédiat selon les critères de l’âge, du diplôme obtenu, du recrutement d’un membre de chaque famille. Ils ont également suggéré l’allégement des procédures administratives et bancaire au profit jeunes promoteurs souhaitant créer leur propres projets.
Les participants à cette réunion ont également mis l’accent sur la nécessité d’impulser le développement dans la région, d’accélérer la réalisation des projets programmé, de réviser le code d’incitation à l’investissement, d’accorder la priorité aux régions à l’intérieur du pays et de résoudre le problème du changement de la vocation des terrains et d’aménager les zones industrielles.
Les intervenants ont réclamé la concrétisation des mesures annoncées par le chef du gouvernement, lors de sa recente visite à Sidi Bouzid.<