Tunisie : Nidaa Tounes se penche sur le règlement intérieur et le bureau de son groupe parlementaire

nidaa_tounes1L’adoption du règlement intérieur du groupe parlementaire et le choix d’un bureau du groupe sont les principaux points à l’ordre du jour de la première séance des journées parlementaires de Nidaa Tounes, qui ont démarré vendredi après-midi à Gammarth dans la banlieue de Tunis.

Trois projets de loi seront examinées lors de la deuxième séance, a indiqué à l’agence TAP le député Sofiène Toubel.

Il s’agit du projet de loi sur l’indépendance administrative et financière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), du projet de loi amendant le code pénal et du projet de loi amendant le règlement intérieur de l’ARP.

Le groupe parlementaire de Nidaa Tounes étudie, selon des sources proches du parti, la possibilité de proposer un amendement du règlement intérieur de l’ARP pour « arrêter l’hémorragie des démissions des blocs parlementaires ».

« Nous refusons la démission des députés, et nous étudions la meilleure manière pour y faire face », avait déclaré jeudi à l’agence TAP Fadhel Omrane, président du groupe parlementaire du parti.

Sur fond de crise interne, vingt-deux des 89 députés que comptait le groupe parlementaire de Nidaa Tounes ont récemment annoncé leur démission et la constitution d’un nouveau groupe parlementaire, « Al Horra ».

Sept autres députés, dont Hassouna Nasfi, Mohamed Troudi et Bochra Bel Haj Hmida ont également présenté leur démission, sans décider encore s’ils comptent former un nouveau groupe au parlement ou rejoindre un groupe déjà constitué, selon ce qu’avait déclaré Bochra Bel Haj Hamida à l’agence TAP.