Des associations et des internautes ont lancé une campagne sous le slogan « le Port de Zarzis pour les voyageurs des régions du Sud ».
Cette campagne vise à dynamiser le port commercial et à inciter le gouvernement à créer une ligne maritime pour assurer le retour des Tunisiens à l’étranger.
Cette action intervient à l’initiative de l’association « Zarzis Al Habiba » qui a élaboré une proposition pour la programmation d’une traversée (aller/retour), l’été 2017, à partir du port de Zarzis, à l’intention des Tunisiens à l’étranger. Laquelle proposition sera soumise au ministère du transport.
L’association s’engage à élaborer une étude de faisabilité du projet, avec l’appui de compétences tunisiennes à l’étranger, a indiqué à l’agence TAP, Béchir Jaidi, président de l’association. Des contacts ont été établis dans ce sens avec le commandant du Port commercial de Zarzis, le gouverneur de la région et le ministère du transport.
Un rassemblement pacifique sera organisé, prochainement, pour faire pression sur les autorités, a signalé Jaidi. Selon le commandant du port de Zarzis, Mounir Chaabane, la création d’une ligne maritime nécessite la mise à niveau du port pour qu’il puisse accueillir de gros navires, à travers notamment le dragage du bassin pour atteindre une profondeur de onze mètres contre sept, actuellement.
Cette opération sera effectuée au cours de 2016 pour un coût de 20 millions de dinars. Les procédures réglementaires nécessaires au démarrage des travaux sont en cours de finalisation, a assuré Chaabane.