Conduisant une délégation parlementaire dans le cadre d’une visite de travail en Italie, Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur a rencontré, jeudi, le président du Sénat italien, Pietro Grasso.
Ennaceur a, à cette occasion, donné un aperçu des activités de l’ARP et des défis à relever dans le cadre de l’instauration des institutions constitutionnelles et de l’édification des fondements de la 2e République.
Il a passé en revue les difficultés économiques et sociales rencontrées en Tunisie, notant avec satisfaction le soutien de l’Italie à la Tunisie et soulignant la volonté de renforcer davantage la coopération bilatérale dans les dossiers d’intérêt commun dont l’émigration clandestine, l’investissement et la lutte contre le terrorisme.
Cité dans un communiqué de l’ARP, Pietro Grasso a souligné la détermination de son pays à poursuivre son appui à la Tunisie, pays qui, a-t-il dit, constitue un modèle de réussite démocratique dans la région arabe et qui partage avec l’Italie de nombreux points communs aux plans historique, économique, social et politique.
Par ailleurs, Mohamed Ennaceur s’est entretenu avec la présidente du Parlement italien, Laura Boldrini avec qui il a évoqué plusieurs questions telles la coopération parlementaire, le dossier économique et l’investissement, celui de l’émigration clandestine et des tunisiens portés disparus, outre les dossiers libyen et syriens.
Pour sa part, Mme Boldrini a fait part de la disposition du Parlement italien à soutenir la Tunisie, indiquant que l’Italie est consciente de l’importance de la réussite de l’expérience démocratique tunisienne qui constitue « un rempart pour les pays de la Méditerranée et de l’Europe face aux courants extrémistes et antidémocratiques. »