La Tunisie participe au 26e Sommet de l’Union Africaine les 30 et 31 janvier, à Addis-Abeba (Ethiopie), qui sera consacré aux droits de l’Homme avec une attention particulière aux droits des femmes.
Le ministre des Affaires étrangères, Khemais Jhinaoui, présidera la délégation tunisienne à ces assises qui examineront aussi plusieurs questions liées au terrorisme et au développement de la situation sécuritaire et politique en Afrique.
Les questions régionales et internationales liées au climat, à l’agenda de développement et la gouvernance seront, également, au centre des débats.
Les questions procédurales relatives aux structures de l’Union africaine et aux sources de leur financement seront, également, évoquées.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, publié, vendredi, la participation tunisienne sera une occasion pour réaffirmer l’attachement de la Tunisie à son appartenance africaine et sa disposition à contribuer aux efforts et programmes visant à réaliser le développement durable en Afrique.
Elle consistera, aussi, une opportunité pour exposer les visions de la Tunisie au sujet des questions régionales, en particulier celles qui ont une influence directe sur la sécurité et l’économie tunisienne à l’instar de la situation en Libye, dans la région du Sahel et du Sahara ainsi que sur les moyens de combattre le terrorisme.
D’autre part, le ministre des Affaires étrangères aura des entretiens avec la présidente de l’Union africaine, le secrétaire général adjoint des Nations Unies, directeur exécutif de la commission économique pour l’Afrique outre des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues africains.