La sélection tunisienne de handball a assuré sa qualification pour le Mondial 2017 en s’imposant nettement devant son homologue algérienne 27 à 18 (mi-temps: 13-9), décrochant avec brio son billet pour la finale de la 22e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de handball Messieurs (CAN-2016), qualificative pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016, au terme de la première demi-finale disputée vendredi au Caire.
Le sept tunisien, qui prend sa revanche sur la sélection algérienne qui l’avait détroné en 2014, affrontera samedi en finale le vainqueur de la seconde demi-finale qui oppose en début de soirée l’Egypte à l’Angola.
La sélection algérienne disputera le match de classement pour la 3e place face au vaincu de la seconde demi-finale. Le vainqueur final sera qualifié pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016 et les trois premiers disputeront le Mondial 2017 qui aura lieu en France.
L’équipe nationale tunisienne a nettement dominé les débats, notamment en seconde période, grâce à sa rigoureuse défense et sa force de frappe en attaque. S’ils ont pu tenir tête aux Aigles de Carthage en première mi-temps, les Verts ont été à court de solution à la reprise face à une très solide défense tunisienne, marquant le premier but en seconde période après 12 longues minutes.
Plus efficace aussi en attaque, la sélection tunisienne a creusé rapidement l’écart, porté à 10 points, s’acheminant vers une victoire plus facile que prévu malgré la forte opposition du sept algérien.
Celui-ci a profité de l’expulsion pour deux fois 2 minutes de Sobhi Sayed puis de Oussama Boughanmi, pour réduire le score à 6 points, sans jamais faire douter les Tunisiens. L’équipe tunisienne baissait de régime à 8 minutes de la fin, mais le retour de Boughanmi permettait à son équipe de retrouver son efficacité pour consolider son avance (23-15).
Les Algériens ne se résignaient pas pour autant, défendant jusqu’au bout leurs chances en grignotant des points (17-25), mais les coéquipiers de Jallouz ne relâchaient pas leur étreinte pour l’emporter logiquement sur un confortable écart de 9 points (27-l8).
Les coéquipiers de Amine Bannour, qui ont réussi jusqu’ici un sans faute en terminant en tête de leur Poule B et en battant en quart de finale le Cameroun (24-20), tenteront de terminer en apothéose leur remarquable parcours lors de cette 22e édition.
L’Algérie se consolera en disputant le match de classement face au vaincu de la seconde finale pour tenter de décrocher le troisième billet qualificatif au Mondial.
Demi-finales: Vendredi 29 janvier: Tunisie – Algérie 27-18 (Mi-temps: 13-9) 19h00: Egypte – Angola.