Renforcer la créativité culturelle, consolider les mécanismes de production et de promotion artistique, réhabiliter le rôle du créateur et protéger son œuvre, figurent parmi les principaux volets culturels contenus dans la note d’orientation du plan quinquennal de développement 2016-2020.
Présenté lors de la séance extraordinaire de dialogue avec le gouvernement tenue mercredi, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) au Bardo, le document annonce un train de mesures en faveur du secteur de la culture, qui seront mises en oeuvre durant les cinq prochaines années.
Le plan du gouvernement prévoit de renforcer les institutions culturelles de référence, de développer les compétences de leurs responsables et de promouvoir les industries culturelles et de leur contribution au Produit Intérieur Brut (PIB).
La note d’orientation prévoit aussi de renforcer le programme de sauvegarde du patrimoine national et sa réhabilitation et de mobiliser les potentialités dont recèle le secteur de la culture en vue de diversifier davantage le produit touristique. Il s’agit aussi d’impulser le processus de développement dans les régions et de lutter contre l’exploitation illégale des oeuvres culturelles et les violations du patrimoine culturel du pays.
La décentralisation de l’action culturelle et la réduction des écarts concernant la présence des institutions culturelles dans les régions comptent, selon le document, parmi les principaux choix en cette étape, en raison de l’importance dans la promotion de l’action culturelle et la consécration du droit des citoyens à la culturel, loin de toute forme d’exclusion.
Dans ce contexte, des efforts seront déployés pour réduire la concentration des manifestations culturelles et pour créer, progressivement, des maisons de culture dans les différentes délégations en accordant la priorité aux délégations qui ne disposent pas de maisons de culture ou de maisons de jeunesse. Le plan prévoit aussi de consolider le réseau des bibliothèques publiques et des bus d’animation itinérants destinés aux zones rurales.
Un intérêt sera aussi accordé à l’infrastructure muséale et aux espaces des arts dramatiques et scéniques tout en veillant à améliorer la capacité du secteur culturel à être au diapason des développements technologiques.
La note d’orientation souligne que la réussite de la politique culturelle vise la multiplication des activités culturelles dans toutes les délégations et l’amélioration de la situation sociale des artistes créateurs tout en accordant un intérêt à la question du financement et à l’équilibre entre le rôle de l’Etat, des institutions de financement et l’initiative privée.