Une conférence de presse a été organisée, jeudi, au siège du ministère de la santé pour présenter l’atelier de dialogue public-privé du secteur pharmaceutique sur les enjeux de l’optimisation des procédures d’autorisation de mise sur le marché (AMM) en Tunisie qui sera organisé demain, vendredi, à la maison de l’exportateur à Tunis.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet global de renforcement de la compétitivité du secteur de l’industrie pharmaceutique qui vise à consolider la contribution de la santé publique et à accélérer la croissance des exportations.
Pour relever ce défi, le ministère de la santé a opté pour une démarche de dialogue public-privé, qui a démarré avec une étude de diagnostic réalisée en juillet 2014 et a permis de déterminer les contraintes majeures entravant le développement du secteur.
Ce workshop a pour but de présenter les plans d’action à court terme, de favoriser l’adhésion et le consentement de l’ensemble des acteurs et d’entamer une réflexion sur les plans d’action à moyen et long termes.
Des groupes de travail public-privé se sont réunis ces derniers mois afin de proposer des recommandations et d’établir des plans d’action à même de définir les modalités de mise en oeuvre de nouvelles mesures et réformes sectorielles.
Disposer d’un environnement réglementaire de pointe favorable à la promotion de la santé publique et au développement de l’industrie et de la recherche pharmaceutique, tel est le principal objectif de cet atelier, selon les organisateurs.
Cette rencontre sera organisée dans le cadre de la seconde phase du projet “competitive industry and innovation program” réalisé par la Banque Mondiale sous l’égide du ministère de la santé