Le ministre de l’éducation, Néji Jalloul a souligné que la réforme du système éducatif doit être typiquement tunisienne avec des compétences tunisiennes et des moyens tunisiens.
S’exprimant lors d’une conférence sur la réforme du système éducatif organisée, jeudi à Tunis, à l’initiative du centre d’études sur l’Islam et la démocratie (CSID), le ministre a précisé que tout doit changer dans le système éducatif tunisien afin d’améliorer le classement des établissements éducatifs tunisiens au niveau international et assurer une formation de qualité ancrée dans la civilisation arabo-musulmane.
“Nous oeuvrerons à obtenir le maximum de consensus autour du projet de réforme du système éducatif”, a-t-il ajouté, faisant remarquer que les recommandations qui seront formulées par les commissions du dialogue national sur la réforme du système éducatif seront remises de nouveau aux experts, aux parents d’élèves, aux enseignants et à toutes les parties pour en discuter et en prendre connaissance.
A cette occasion, Jalloul a rappelé que le ministère a réussi à réintégrer près de 15000 décrocheurs, à réaliser des travaux de rénovation et de réaménagement dans plus de 3000 établissements scolaires et à supprimer le système d’enseignement en groupes d’élèves de niveaux différents dans 14 régions intérieures et à organiser le système des cours particuliers.
Le ministre a mis l’accent sur l’importance d’engager une réforme structurelle de l’ensemble du système éducatif pour que l’établissement scolaire soit un cadre agréable où l’élève peut apprendre, se cultiver, s’épanouir et développer ses compétences et sa créativité ce qui permettra de lutter contre le phénomène de la violence.
Pour sa part, Radhouane Masmoudi, président du CSID a indiqué que le dialogue sur la réforme du système éducatif n’est pas encore terminé.
“Ce dialogue se poursuivra avec toutes les composantes de la société afin de parvenir à une réforme équilibrée qui permet au système éducatif tunisien d’être compétitif et concurrentiel au niveau international”, a-t-il dit.
De son côté, Mohamed Ben Fatma, expert international dans l’évaluation des systèmes éducatifs a indiqué que la réforme du système éducatif doit être basée sur une approche scientifique.
L’expert a souligné que le dialogue national sur la réforme du système éducatif lancé par le ministère de l’éducation n’a pas adopté une méthodologie scientifique.
Il a ajouté que le dialogue national est une étape nécessaire mais insuffisante, soulignant l’importance d’impliquer toutes les parties concernées dans le projet de réforme.