Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, s’est dit optimiste quant à l’avenir des relations entre la Tunisie et les pays du Golfe.
Au terme des visites officielles du président de la République, Béji Caied Essebsi, au Koweït et au Bahreïn, Jhinaoui a déclaré à l’Agence TAP que ces visites ont bel et bien permis à la Tunisie de reprendre ses relations arabes, notamment avec les pays du Golfe.
“Les deux visites ont abouti à des résultats probants en matière de coopération technique et d’investissement des pays du Golfe en Tunisie”, a-t-il souligné, faisant remarquer que de larges perspectives s’annoncent à l’horizon avec l’Etat du Koweït en vue de recruter de hauts cadres dans les secteurs de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur ainsi que dans le domaine médical.
Le ministre a également passé en revue les perspectives en matière de coopération dans le domaine financier entre la Tunisie et le Koweït, faisant état de concertations en cours en vue d’identifier les voies de la coopération financière bilatérale.
Evoquant la visite du président de la République au Bahreïn, le chef de la diplomatie tunisienne a indiqué que les deux parties ont convenu de relancer le projet du port financier bahreïni en Tunisie qui, a-t-il espéré, devra générer des milliers de postes d’emploi.
S’attardant sur les obstacles bridant la promotion des investissements des pays du golfe en Tunisie, le ministre a précisé que les hommes d’affaires dans ces pays attendent encore l’adoption de nouvelles législations en matière d’investissement dans les plus brefs délais.
“Face à de telles promesses sérieuses émises par les pays du golfe, la partie tunisienne est appelée plus que jamais à honorer ses engagements et à oeuvrer en vue d’offrir un climat d’affaires favorable”, a-t-il insisté.
Le président de la République a regagné jeudi après-midi au terme de ses deux visites officielles au Koweït et du Bahreïn du 26 au 28 janvier.