Les agents des services de l’état civil des municipalités de Nabeul et Bir Challouf ont observé, mercredi matin, un sit-in devant le tribunal de première instance de Nabeul puis devant le tribunal cantonal, à la suite de la comparution de deux de leurs collègues devant le juge cantonal.
Les deux agents ont été condamnés à deux mois de prison avec sursis par le tribunal cantonal de Nabeul. Ils ont interjeté appel.
La secrétaire générale du syndicat de base des agents de la municipalité de Nabeul, Najoua Kédidi a déclaré à la presse qu’il s’agit d’un sit-in de solidarité avec les deux agents, victimes d’injustice, suite à une altercation verbale avec une magistrate qui a abusé de son autorité et les a traduit devant la justice.
Elle a rappelé que les faits remontent au 25 janvier 2016, lorsque la plaignante avait intenté un procès contre les deux agents de la municipalité, qui ont refusé d’effectuer une légalisation de signature sur un contrat de location, sans quitus de paiement des impôts.
Kédidi a accusé la magistrate d’agression verbale et de menaces proférées à l’encontre des agents, qui ont campé sur leur position et se sont conformés à la loi.
Par ailleurs, la secrétaire générale du syndicat s’est dite étonnée de la rapidité des procédures judiciaires, de l’interrogatoire et de l’enquête, qui selon elle, constituent des preuves tangibles de l’abus de pouvoir de la magistrate.
De son coté, la porte-parole du tribunal de première instance de Nabeul, Rihab Mhedhbi a démenti l’existence de népotisme dans cette affaire, ajoutant que la plaignante a intenté un procès contre les deux agents de la municipalité de Bir Challouf, pour injures et outrage, non pas en sa qualité de magistrate mais en tant que citoyenne.
“Le ministère public a traité ce dossier d’une manière ordinaire et conformément à la loi en vigueur”, a-t-elle ajouté.