Le dossier de l’emploi a été au centre des interventions des députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) lors de la séance de dialogue tenue, mercredi, sur la situation générale dans le pays.
Plusieurs parlementaires ont appelé à la nécessité de trouver des solutions radicales au problème du chômage et de cesser de recourir à des solutions provisoires.
Habib Khedher (Ennahdha) a, dans ce contexte, indiqué que le recrutement dans la fonction publique ne peut pas résoudre le problème du chômage en Tunisie, ajoutant que l’opération de recrutement doit se faire conformément aux critères de transparence et de compétence.
Le député, Mohamed Lakhdhar Laajimi (Ennahdha) a rappelé que les jeunes sit-ineurs dans les différentes régions du pays attendent des solutions urgentes et revendiquent la justice dans l’emploi et le développement.
De son côté, la députée Nadia Zinger (groupe parlementaire Al Horra) a appelé le gouvernement à présenter les résultats des différents programmes d’emploi des jeunes dont le programme “forsati” d’accompagnement des personnes sans emploi et d’aide au lancement de projets.
Hafedh Zouari, député du parti Afeq Tounes, a souligné l’impératif d’impulser le système de formation professionnelle à travers la dynamisation des centres de formation.
“La résolution du problème du chômage réside dans l’application du programme du courant El Mahaba qui préconise la création, en deux ans, de 200 mille postes d’emploi”, selon la députée Rim THairi du courant Al Mahaba.
Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Zied Laadhari a indiqué dans une déclaration aux médias que 62 mille personnes se sont inscrites au programme “Forsati”, lancé le début du mois de janvier 2016, pour qu’ils soient accompagnés et encadrés au cours des différentes étapes de lancement de leurs projets.
Laadhari a souligné que le gouvernement oeuvre à rompre avec toutes les formes d’emploi précaire, rappelant que ce dossier était au centre d’un conseil ministériel tenu lundi. “La résolution du problème du chômage nécessite du temps ainsi que la mise en place de programmes à moyen et long terme” a-t-il dit.