La ministre de l’Éducation a été très critiquée sur les réseaux sociaux pour ne pas avoir réagi plus vivement dimanche 24 janvier 2016, sur le plateau de l’émission de Canal+ Le Supplément, aux propos du fondateur de BarakaCity, Idriss Sihamedi, qui ne “serre pas la main aux femmes” et s’est montré louvoyant sur la question de savoir s’il condamnait l’organisation EI.
La Ministre de l’Education nationale a exprimé lors d’une interview accordée à le Parisien son mécontentement contre la chaîne cryptée.Elle a avoué s’être dit “Mais quelle horreur !”: “Comment a-t-on pu laisser un tel individu s’exprimer? C’était plus que de l’indignation, de la nausée. Évitons d’élever au rang d’interlocuteurs des gens qui se situent en dehors du champ républicain.”
Et de poursuivre: “Aurais-je dû m’engager dans un débat avec cet individu, aller au clash dans les trente secondes de temps de parole qui m’étaient offertes à la fin de son interview (je rappelle qu’il ne s’agissait pas d’un débat entre lui et moi mais d’une séquence de l’émission qui lui était consacrée)? Non, car cela aurait été reconnaître une valeur à sa parole, lui donner beaucoup d’importance.