Le ministre des Affaires religieuses Mohamed Khalil participe du 25 au 27 janvier, à Marrakech (Maroc) à un congrès international sur les droits des minorités religieuses dans les pays musulmans.
Le congrès est organisé à l’initiative du ministère des Habous et des affaires islamiques au Maroc et du Forum pour la promotion de la paix dans les sociétés musulmanes.
Une Déclaration de Marrakech sur les Droits des Minorités”, sera publiée à l’issue des travaux du congrès, précise le ministère des affaires religieuses.
Il s’agit d’un document qui résume les valeurs humaines et islamiques dans le devoir d’une cohabitation heureuse et d’une bonne communication avec tous les croyants des religions humaines.
La déclaration encourage les composantes des sociétés musulmanes à créer un large courant sociétal pour protéger les minorités religieuses dans les pays musulmans, relève le communiqué du ministère.
Selon le ministère, la déclaration de Marrakech met en oeuvre la déclaration de Médine qui avait été au centre d’une conférence organisée récemment par le ministre des Affaires religieuses à Kairouan.
En marge de ces assises, Khalil a eu plusieurs entretiens avec ses homologues dans les pays musulmans, dont le ministre égyptien des Habous, Mohamed Ali Jomaâ.
La rencontre a porté sur les relations de coopération entre les deux pays dans les domaines de la religion, indique le communiqué du ministère.