La sélection tunisienne de football a réussi sa première mission en se qualifiant pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN: Rwanda 2016), après avoir pris la tête de son groupe grace à sa large victoire sur son homologue nigérienne (5-0) mardi à Kigali, pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe “C”.
Les Aigles de Carthage, qui ont terminé a égalité de points avec la Guinée (5 points), se sont emparés de la première place à la faveur d’un meilleur goal différence (+5) contre (+1) pour la Guinée, affronteront dimanche au prochain tour, le deuxième du groupe “D” qui sera connu mercredi soir, au terme des matches, entre la Zambie (1ère/6 points) et le Mali (2e/4 pts) d’une part et l’Ouganda (3e/1 pt) et le Zimbabwe (4/0 pt) d’autre part.
Contrairement aux précédents matches contre la Guinée (2(2) et le Nigéria (1-1), le rendement de la sélection nationale s’est bien amélioré aussi bien sur le plan technique, tactique que physique, même si c’était face à un modeste adversaire qui a montré ses limites en encaissant 3 buts en moins de 10 minutes en fin de match.
Les coéquipiers d’Ali Maaloul, ont retenu la leçon des deux autres rencontres et ont réussi à jouer un match plein, sans commettre beaucoup de fautes. Ils ont surtout montré qu’ils sont capable d’imposer leur ascendant etfaire preuve d’une belle efficacité offensive, ce qui devra se confirmer au prochain tour.
Malgré les deux match nuls concédés devant la Guinée et le Nigéria, la Tunisie est restée maitre de son destin et à joué pour gagner sans calcul, sans tenir compte du résultat de l’autre match du groupe, qui a vu la Guinée éliminer le Niger (1-0) L’entraineur de la sélection nationale, Hatem Missaoui s’est félicité de la faculté d’adaptation des joueurs aux différentes situations d’un match à l’autre ainsi qu’aux conditions climatiques du pays.
“Les joueurs ont bien gérer les handicaps de la forte chaleur et de l’humidité et réussi à se creer de nombreuses occasions qui se sont concrétisées par un large score, a-t-il affirmé à l’envoyé spécial de l’Agence Tunis Afrique Presse à Kigali. “Nous avons les ressources nécessaires pour construire notre jeu et faire la différence.
Heureusement que l’attaque à répondu présent et a rempli convenablement son rôle” a-t-il affirmé. Les joueurs ont suivi les instructions et nous avons réalisé un premier pas, qui est de nous qualifier au prochain tour.
Nous ne devons parler d’objectifs qu’aux demi-finales, car la Tunisie est venue au Rwanda pour le sacre final, malgré un effectif réduit de moitié pour différentes raisons.
“Le premier tour fait partie de l’histoire et il faut désormais nous concentrer sur notre match des quarts de finale, ce dimanche.
Le faux pas est interdit ce sera un match de coupe et il faudra consentir de gros efforts sur tous les plans. Peu importe l’adversaire, que ce soit la Zambie, le Mali ou autre, l’important est que nous soyons au plus haut degré de notre forme” a-t-il affirmé. De leur coté, les joueurs sont optimistes et bien déterminés.
Amine Ben Amor a déclaré à l’envoyé spécial de TAP que l’équipe est sur la bonne voie que le rythme a été crescendo après un début difficile notamment dans l’équilibre de la défense et de l’attaque. le rendement géneral s’est beaucoup amélioré et nous allons poursuivre le travail dans la même direction et construire sur les facteurs positifs de notre match d’hier (ndlr: mardi) face au Niger.
Nous avons bien l’intention de réussir quel que soit le nom de l’adversaire des quarts de finale et arracher notre billet pour les demi-finales” a-t-il ajouté.