La sélection tunisienne de handball a arraché sa qualification pour le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2016), en s’imposant difficilement devant son homologue camerounaise 24-20 (mi-temps: 11-10), en quart de finale, disputé mercredi au Caire.
Les Tunisiens ont en effet vécu une première mi-temps peu convaincante où précipitation, manque de concentration et balles perdues ont été les principales erreurs défensives commises, devant un adversaire camerounais très vivace et évoluant sans complexe.
Même s’ils ont mené tout au long de la première période, ils n’ont pas réussi à creuser un écart de plus de trois points d’écart (6-3, 8-5).
Marouène Magayèez s’est toutefois distingué par plusieurs arrêts décisifs, tout comme Slim Hedoui et Sobhi Saayed dont l’expérience a valu des points au sept national (10-7).
Vivaces et très aggressifs, les Camerounais eux ont réussi à transpercer la défense tunisienne profitant du manque de concentration et des pertes de balles adverses pour réduire l’écart à un point seulement et terminer la première période sur le score de 11-10 en faveur des coéquipiers de Magayez.
En deuxième période, les protégés de Sylvain Nouet se montraient plus efficaces et plus créatifs en attaque.
L’entrée des jeunes Nidhal Amri et Khaled Haj Youssef ainsi que de l’expérimenté Mahmoud Gharbi a redonné plus d’animation au jeu offensif des Tunisiens qui revenaient à trois et même à cinq points d’avance (20- 15) avant de l’emporter finalement sur le score de 24-20.
Au prochain tour, prévu vendredi, le sept national, vice-champion d’Afrique, affrontera le vainqueur du quart de finale opposant ultérieurement l’Algérie, tenant du titre, à la RD Congo. Un peu plus tôt dans la journée, l’Angola s’est qualifiée pour le dernier carré aux dépens du Maroc (22-21).
Elle affrontera en demi- finales le vainqueur du match Egypte-Congo prévu à 18h00. Les demi-finales, match de classement (3e place) et finale ont été programmés respectivement pour vendredi et samedi. Le champion d’Afrique se qualifiera aux JO-2016 de Rio et les trois premiers prendront part au championnat du Monde 2017 en France.
Résultats partiels: Maroc – Angola 21-22 (MT: 9-9) Cameroun – Tunisie 20-24 (MT: 10-11) 16h00: Algérie – RD Congo 18h00: Egypte – Congo