L’organisation de défense du consommateur (ODC) et l’association tunisienne pour la prise de conscience et l’orientation du consommateur ont appelé à la nécessité de vérifier les prix pendant les périodes des soldes saisonniers (30 janvier au 14 mars 2016) et de dénoncer les commerçants contrevenants.
Le président de l’organisation Slim Sâadallah a appelé, mardi, lors d’une conférence de presse, tenue, à l’institut national de la consommation (INC), à prendre en photo les prix des produits avant les soldes et de les comparer avec ceux affichés au démarrage des rabais.
Et Sâadallah d’ajouter que tout consommateur relevant des infractions dans ce cadre est tenu de les signaler aux services du ministère du commerce.
Le directeur général de l’INC Tarek Ben Jazia a mis l’accent sur la nécessité de s’assurer des taux de réduction annoncés avant l’achat et de s’informer auprès du commerçant des produits exposés dans le cadre de rabais périodiques ou saisonniers, outre la nécessité de vérifier l’origine et la provenance du produit.
Ben Jazia a souligné qu’au cas où il est confronté à des duperies ou supercheries le consommateur doit contacter le numéro vert du ministère du commerce à savoir: 80 100 191.
Le président de la chambre nationale des magasins spécialisés, Chokri Jarraya, a exhorté tous les commerçants à adhérer à la saison des soldes d’hiver, comte tenu du rôle de ces derniers dans la dynamisation de l’activité commerciale dans le pays et de proposer les réductions qu’il a qualifiés de réelles à 99%.
Il leur a recommandé, à ce sujet, de procéder à des réductions importantes et réelles, sachant que le consommateur tunisien attend le rendez-vous des soldes pour acquérir des produits à des prix adéquats et étudiés, estimant que le consommateur est le principal facteur de réussite des soldes.
Dans le même contexte, Jarraya a souligné qu’entre 35 et 65% du chiffre d’affaires des commerçants participant aux soldes est réalisé pendant la période des réductions périodiques, ajoutant que 80% des produits écoulés sont importés.
Le président de la chambre nationale du prêt-à-porter, relevant de l’UTICA (union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat), Mohsen Ben Sassi, a demandé d’accélérer l’adoption de l’amendement du nouveau projet de la loi sur les soldes, afin de répondre tant aux aspirations et attentes des commerçants qu’à celles du consommateur.
Il a expliqué que la loi actuelle qui remonte à 1998 n’est plus adaptée aux évolutions commerciales.
Le directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du commerce, Mohamed El Ifa a, pour sa part, déclaré que l’administration a amendé la loi numéro 40 de l’année 1998 relative aux méthodes de vente et de publicité commerciale régissant les soldes et l’a présentée à la profession et la société civile pour concertation et avis.
Il a affirmé que le projet présenté comporte plusieurs amendements importants à même d’assurer une meilleure organisation des soldes, se gardant de parler davantage de ces amendements, arguant qu’il ne faut pas perturber le citoyen et le consommateur à quelques jours du démarrage des soldes d’hiver.
El Ifa a ajouté que jusqu’au 26 janvier courant, l’administration a reçu environ 250 déclarations de participation aux soldes précités, faisant remarquer que ce nombre augmentera au cours des prochains jours, du fait que l’administration a fait preuve de souplesse concernant les dates de présentation des déclarations.