Les derniers qualifiés pour les quarts de finale de la coupe d’Afrique des Nations de handball messieurs, organisé au Caire, seront connus ce mardi, à l’issue de la dernière journée du premier tour qui permettra également de déterminer les classements des huit équipes promues pour le prochain tour.
La Tunisie, l’Angola, la RD Congo (Groupe B), l’Egypte, l’Algérie et le Maroc (Groupe A), ont déjà composté leur billets pour le prochain tour, prévu mercredi, et devront attendre jusqu’à la fin de cette journée pour connaître leurs adversaires.
Au cas où elle termine première de sa poule, la Tunisie disputera son quart de finale mercredi à 14h00. Les matches du premier tour disputés jusqu’ici ont été dominés par les sélections arabes avec quatre équipes qualifiées sur six.
Le sept national tunisien, auteur de 4 victoires, compte la meilleure ligne offensive avec 164 buts inscrits contre 75 encaissés, tandis que l’Angola (4 victoires) suit avec 127 buts marqués contre 81 encaissés. Sur le plan défensif, la sélection égyptienne devance de 1 but seulement son homologue tunisienne avec 74 buts encaissés contre 117 inscrits.
Par ailleurs, le premier tour a vu émerger des équipes africaines compétitives, à l’instar de l’Angola qui s’est montré un sérieux prétendant à jouer les premiers rôles, outre la RD Congo et le Congo qui ont été des équipes difficiles à battre.
Le joueur égyptien, Ahmed Al Ahmar a déclaré à l’envoyé spécial de l’agence TAP au Caire que “les équipes arabes ont été comme prévu meilleures”, estimant que “les prochains tours s’annoncent très disputés notamment les demi-finales où l’on s’attend à un duel tuniso-algérien alléchant”.
Par ailleurs, le président de la fédération internationale de handball, Mustapha Hassan, a souligné, lors d’une conférence de presse, organisée lundi soir, que “les sélections arabes ont confirmé leur bon niveau et sont bien placées pour rester en course pour le titre”.
Il a ajouté que “les sélections d’Angola et du Congo ont connu une grande évolution et auront leur mot à dire dans les prochaines compétitions africaines”.
Par ailleurs, le président de l’instance mondiale de handball a précisé que “l’IHF a recu la candidature de la fédération tunisienne pour l’organisation du tournoi de qualification olympique aux JO 2016, si la Tunisie n’est pas qualifiée en tant que champion d’Afrique”.
Il a affirmé que “la fédération égyptienne n’a pas fait part de son intention d’organiser ce tournoi”. “La conformité au cahier des charges sera déterminant dans le choix du pays qui abritera le tournoi de qualification, que ce soit la Tunisie ou un autre pays européen”, a-t-il dit.
Hassan Mustapha avait assisté à la cérémonie d’ouverture de la CAN- 2016, puis s’est rendu ce mardi au Bahrein pour assister au championnat d’Asie des nations avant de revenir au Caire pour suivre les deux derniers tours de la CAN.