Les députés Hsouna Nasfi, Leila Hamrouni et Olfa Soukri ont démissionné, lundi, du groupe parlementaire de Nidaa Tounes, ont-il indiqué séparément à l’agence TAP qui apprend également que Nasfi a présenté sa démission du poste d’assesseur du président du parlement.
« Vraisemblablement, ma décision de rester dans le groupe en tant que député indépendant n’a pas été bien comprise », a expliqué Hsouna Nasfi.
« J’ai démissionné parce qu’ils ont cherché à m’embarrasser devant l’opinion publique, en voulant montrer que ma décision de rester dans le groupe avait pour seul objectif d’obtenir un poste de responsabilité », a-t-il déploré.
Hsouna Nasfi a rappelé qu’après sa démission du parti le 11 janvier dernier, il avait exprimé le désir de rester dans le groupe parlementaire de Nidaa, « comme député indépendant exerçant son travail parlementaire en toute responsabilité ».
« La direction actuelle du parti a ajouté mon nom sans me consulter », s’est-il offensé, dénonçant une « campagne orchestrée » dirigée contre lui.
Pour sa part, la députée Leila Hamrouni a expliqué avoir à maintes reprises reporté la décision de démissionner « à la demande des électeurs de Nidaa qui croyaient en la possibilité de réformer le parti de l’intérieur du groupe parlementaire.
Et d’ajouter « jusqu’au moment où j’ai compris que cela ne servirait a rien », a-t-elle poursuivi annonçant qu’elle rejoindra, en tant qu’indépendante, le groupe Al-Horra (composé des députés démissionnaires du groupe de Nidaa). La députée Olfa Soukri a, de son côté, confié que pour le moment, elle n’envisage pas de rejoindre le bloc Al-Horra.
Des députés démissionnaires du groupe de Nidaa Tounes tiendront demain une conférence de presse au siège du parlement « pour expliquer les raisons de ces départs ».
Le député Abderraouf El May (groupe Al-Horra) a indiqué à l’agence TAP que le groupe parlementaire a adopté le week-end dernier à Tozeur son règlement intérieur.
Un bureau du groupe a également été constitué à cette occasion, a-t-il ajouté. Représenté dans toutes les commissions parlementaires dans leur composition actuelle, le groupe Al-Horra, a prévenu El May, exigera d’être représenté suivant la règle de la représentation proportionnelle en cas de recomposition des commissions.
La députée de Nidaa Tounes, Ons Hattab, a écarté toute perspective de recomposition des commissions du parlement. « La composition des commissions est annoncée en début d’année parlementaire, et il est insensé de la modifier aujourd’hui », a-t-elle dit.