CHAN Rwanda 2016 – Tunisie-Niger : La victoire, rien que la victoire pour un billet en quarts de finale

La sélection Tunisienne de football n’aura pas d’autres choix que la victoire face au Niger, mardi à Kigali pour espérer une qualification en quarts du finale du championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN: Rwanda 2016).

Les coéquipiers d’Ali Maaloul se sont mis dans une situation délicate après avoir concédé deux nuls consécutifs, face à la Guinée (2-2) et au Nigeria (1-1) ce qui les place en deuxième position du groupe “B” exaequo avec la Guinée (2 points) également concernée par la qualification ainsi que le Niger, 4ème avec un seul point.

L’indécision et le suspense planeront sur cette troisième et ultime journée du groupe “B” jusqu’aux ultimes minutes, puisque les autres protagonistes possedent autant de chances de qualification. Ainsi les probalités de qualification se résument de la manière suivante:

Une victoire face au Niger qualifierait la Tunisie en quarts de finale, quel que soit le résultat de l’autre match entre le Nigéria et la Guinée. Un résultat nul et une victoire du Nigéria sur la Guinée, permettraient aux Tunisiens de passer au deuxième tour.

Pour réaliser cet objectif, l’entraineur Hatem Missaoui, devrait compter sur des joueurs combatifs et déterminés,qui devront prouver sur le terrain leur capacité à forcer le destin et à se sortir des situations les plus compliquées grace leur experience et en optant surtout d’entrée de jeu pour un jeu offensif afin de surprendre l’adversaire et le destabliser.

Des intentions offensives qui se sont manifestées lors de la dernière séance d’entrainement des Aigles de Carthage. On s’attend d’ailleurs à ce que le staff technique procède à quelques changements à cause des blessures, comme celle contractée par le milieu offensif Karim Aouadhi qui souffre d’une contusion au genou gauche et sera forfait pour ce match.

Des changements devraient également être opérés au niveau de la ligne arrière qui a montré une grande fragilité défensive face à la Guinée et au Nigeria, ainsi que dans le milieu de terrain ou Yassine Meriah remplacerait Zied Derbali alors que Marouene Tej devrait reculer d’un cran.

Hatem Missaoui devrait de nouveau faire confiance au duo Ali Monsser et Abdelkader Oueslati et compter aussi sur la bonne forme d’Ahmed Akaichi qui conduira l’attaque aux cotés d’Adem Rajeibi, de retour.

“Le nul (1-1) concédé face au Nigéria lors de la précédente journée, nous contraint à des choix limités, a fait remarquer Hatem Missaoui et nous ferons tout notre possible pour faire pencher la balance en notre faveur.

La victoire reste tributaire de la détermination des joueurs et de leur disposition physique le jour du match. C’est pour cela que nous avons accentué le travail sur le volet psychologique, afin d’avoir des joueurs capables de s’adapter aux différentes situations. Chaque match est différent et à sa vérité et nous devons faire en sorte de mettre en place la meilleure formation.

Nous n’avons pas une équipe titulaire précise, mais une équipe pour chaque match” a-t-il précisé.