Après trois victoires faciles, la sélection tunisienne affronte mardi l’Angola pour la première place du Groupe C en coupe d’Afrique des Nations 2016 afin de terminer en tête du tableau et diputer les quarts de finale face au quatrième du Groupe A.
De l’avis des observateurs, le match est le premier véritable test pour le sept national qui ambitionne de remporter le titre africain.
Il s’annonce bien disputé entre deux sélections qui aspirent à jouer les premiers rôles dans cette compétition dont le grand enjeu est la qualification du vainqueur final pour les Jeux Olympiques.
Les deux adversaires ont réussi jusqu’ici un sans faute, remportant chacun ses trois premiers matchs. La Tunisie a frappé fort en totalisant 120 buts contre 55 buts encaissés (+65) et l’Angola n’a pas démérité non plus en inscrivant 99 buts contre 57 (+42).
La sélection de Sylvain Nouet doit confirmer sa montée en puissance et éviter toute déconcentration et toute mauvaise surprise face à une formation angolaise qui progresse nettement au plan africain et veut confirmer sa place parmi le carré d’as africain.
Si pour le sélectionneur national, les matches du premiers tour servent pour préparer le deuxième tour à élimination directe, il n’a pas cessé de marteler que “les joueurs sont tenus de faire preuve d’une grande concentration et d’éviter de sous-estimer quiconque dans la compétition”.
Procédant à un turn over lors tour préliminaire, Sylvain Nouet a voulu associer tous les joueurs qui sont de valeur sensiblement égale, lançant les jeunes joueurs lors du dernier match face au Kenya pour les aguerrir.
A une journée de la fin du tour préliminaire, tous les joueurs sont unanimes à estimer que l’Angola est l’une des plus fortes équipes de la CAN 2016. “Nous devons prendre au sérieux le sept angolais qui fait désormais partie des meilleures formations du continent”, a souligné Wael Jallouz qui a fait valoir cependant que “le sept tunisien est en forme ascendante”, affichant son optimisme quant à une plus grande application de ses coéquipiers lors des confrontations difficiles.
De son côté, le joueur angolais Molinissa Osvaldo a déclaré que sa sélection “progresse au file des rencontres de la CAN sans faire de calculs, souhaitant que son équipe “soit au top de sa forme lors du dernier match du tour préliminaire face à la Tunisie, l’une des meilleures équipes du continent avec l’Egypte et l’Algérie”.
Pour sa part, le joueur égyptien Ali Ezzine a indiqué que la compétition “est très disputée entre plusieurs sélections qui on montré de grandes dispositions”, affirmant que son équipe “prend la CAN match par match afin d’être au meilleur de sa forme lors des matchs décisifs”.
Il a limité la course au titre au trio composé de l’Egypte, de la Tunisie et de l’Algérie, tout en espérant que sa sélection “puisse relever le défi et remporter le titre africain”.
Sur un autre plan, la sélection algérienne a été contrainte de remplacer son gardien titulaire Abdallah Benmenni, blessé au genou samedi lors du match face au Maroc, par son coéquipier Adel Bousammane qui gardera lundi les buts contre le Cameroun.