La sélection tunisienne de handball a décroché une quatrième victoire facile en dominant totalement une vulnérable sélection du Congo 44 à 20 (mi-temps: 23-8), en match comptant pour la 4e journée de la coupe d’Afrique des nations de handball Messieurs (Groupe B), disputé lundi au Caire.
Le sept tunisien, largement plus expérimenté, a très facilement décroché ce nouveau succès, menant déjà au terme de la première mi-temps avec un écart irrattrapable de 20 points grâce à sa grande rigueur défensive et sa rapidité aux contres.
Il a géré sans aucun souci la seconde période malgré quelques moments de passage à vide, suivant les consignes d’application quelque soit l’adversaire données par son entraîneur Sylvain Nouet, pour l’emporter sans forcer sur le score sans appel de 44 à 20 et bien préparer son ultime match du tour préliminaire mardi face à l’Angola.
Au cours de cette seconde période, Mahmoud Gharbi a été le meilleur buteur avec 7 réalisations. La sélection tunisienne a disputé le match avec les joueurs ayant été laissé au repos face au Kenya, le staff technique alignant d’entrée Wael Jallouz, Mesbah Sanai, Slim Hedoui, Oussama Boughanemi, Marouene Chouiref et Amine Bannour.
Sylvain Nouet a déclaré au terme de la rencontre qu’il s’attendait à une plus grande résistance du Congo qui s’est ressenti de l’absence de certains joueurs titulaires.
S’il a été satisfait du rendement en première période, le sélectionneur national n’a pas été réjoui par la prestation du sept national à la reprise “qui a fait preuve de manque d’application par moments”.
“Le match face à l’Angola mardi sera le plus difficile du tour préliminaire d’autant qu’il aura pour enjeu la première place et sera important pour conforter la confiance du groupe afin de poursuivre le parcours avec un moral au beau fixe”, a-t-il indiqué.
De son côté, Sobhi Sayed a souligné que le sept national a remporté une “bonne victoire” sur la voie du leadership du groupe C, estimant que les matchs du tour préliminaire “aide l’équipe à tester des schémas tactiques que le sélectionneur national entend appliquer” lors des confrontations décisives.
“Nous avons fait preuve d’une grande application malgré un certain fléchissement en seconde période. Nous allons maintenant affronter une forte équipe angolaise mais nous sommes déterminer à terminer en tête de notre groupe”, a-t-il affirmé.
Pour sa part, Mathieu Ngorijis, sélectionneur de l’Equipe du Congo, a déclaré qu’il s’attendait “à une défaite face à une puissante équipe tunisienne, mais pas avec ce large écart de points”.
“On a tâché lors de ce match de bien préparer l’équipe avant d’affronter mardi la Libye afin de décrocher la victoire et le billet pour les quarts de finale”, a-t-il précisé.