Le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA) vient d’annoncer que le dernier délai pour les candidats désireux participer à la 20ème édition du Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen PriMed qui se tiendra dans la ville de Marseille (France) au mois de décembre 2016.
Ouvert à tous les auteurs, réalisateurs, producteurs et diffuseurs, ce prix annuel organisé par le CMCA vise à récompenser les meilleures oeuvres audiovisuelles qui traitent des sujets relatifs à la culture, au patrimoine, à l’histoire, aux sociétés et à la vie des hommes et des femmes des pays méditerranéens.
Le CMCA rappelle que l’oeuvre proposée ne doit revêtir aucun caractère publicitaire ou de propagande,ne pourra concourir que dans une seule catégorie. En outre, les oeuvres doivent être produites après le 1er janvier 2015 et ne peuvent en aucun cas avoir déjà concouru au PriMed.
Une commission de tri se réunira au mois de juin 2016 pour sélectionner les oeuvres retenues pour la compétition finale. Les meilleures oeuvres seront annoncées au mois de décembre prochain par des jury internationaux avant d’être projetés devant le large public.
Il est à rappeler qu’une oeuvre ne peut gagner qu’un seul prix sachant que le concours PriMed comporte sept prix: “le Grand Prix du documentaire: enjeux méditerranéens”, “Prix mémoire de la Méditerranée”, “Prix première oeuvre”, “prix Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée”, “Prix Averroes Junior”, “Prix court méditerranéen” et le “Prix multimédia de la Méditerranée”.
Créé en 1995, le CMCA est un réseau méditerranéen de coopération audiovisuelle qui regroupe des organismes de télévision ainsi que des producteurs et des acteurs audiovisuels appartenant à l’aire culturelle méditerranéenne. L’objectif étant de développer un espace d’échange ouvert à tous les opérateurs audiovisuels publics et privés intéressés par la valorisation des cultures méditerranéennes.