La situation sécuritaire dans le pays était presque calme pendant la nuit du samedi, selon le chargé de l’information et de la communication à la direction générale de la garde nationale, colonel Khalifa Chibani.
Le responsable a ajouté que les unités de la garde nationale ont arrêté, au cours des dernières 24 heures, 85 personnes sur l’ensemble du territoire de la République, toutes impliquées dans des affaires de vol et de saccage des propriétés publiques et privées, lors des émeutes qu’ont connues plusieurs régions du pays.
Le nombre global des arrêtés accusés de vol et de saccage, depuis le 21 janvier 2016, a atteint 216 personnes arrêtées par les unités de la garde nationale dont des personnes impliquées dans le défoncement d’une agence de la banque «Attijari Bank» et un espace commercial «Carrefour Express», à la cité Ettadhamen.
Une partie des biens volés, portant essentiellement sur des appareils électroménagers, des produits de nettoyage, d’autres cosmétiques et alimentaires a été saisie lors des descentes dans les foyers de quelques personnes impliquées dans les émeutes à la cité Ettadhamen.
Une heure avant l’entrée en vigueur du décret du couvre-feu, une personne âgée de 17 ans a été arrêtée détenant 9 petites pièces de cannabis et une arme blanche (couteau).
Chibani a indiqué que les unités de la garde nationale ont arrêté au cours de la même nuit (samedi) 38 contrevenants au couvre-feu dont 12 personnes à la cité Ettadhamen, appelant les citoyens à respecter cette mesure aux fins de faciliter la mission des unités sécuritaires et d’éviter leur exposition aux poursuites judiciaires.