Les services du commissariat régional à l’agriculture, à Kébili, ont entrepris la
réalisation d’une étude visant à renforcer l’élevage extensif des camélidés, à travers la création de petits projets dans ce domaine, a souligné le chef du service de la production animale au commissariat Abdelfateh Eranen, au correspondant de l’agence TAP dans la région.
IL a indiqué que l’étude a pour objectif de renforcer le cheptel régional des camélidés qui compte plus de 13750 têtes, en permettant à un nombre de citoyens de contracter des crédits auprès de la Banque tunisienne de solidarité (BTS) pour créer des petits projets dans l’élevage extensif des camélidés.
Eranen a ajouté qu’environ 90% du cheptel actuel des camélidés sont élevés selon la méthode d’élevage extensif (l’élevage des chameaux dans des pâturages ouverts et étendus), compte tenu de l’importance de l’étendue des pâturages sahariens qui couvrent plus de 560 mille hectares.
Et de préciser que les différentes structures intervenantes dans le système d’élevage de camalidés dans la région ambitionnent d’intégrer davantage le secteur dans le circuit économique, en facilitant l’octroi de crédits aux éleveurs et en améliorant la race des camélidés locaux, pour qu’elle soit une race laitière à forte productivité.
Il s’agit également “de valoriser et d’exploiter les camélidés ainsi que leurs produits dans les secteurs du tourisme et de l’artisanat, outre leurs viandes, de manière à réaliser l’autosuffisance du pays dans ce domaine”, a souligné l’interlocuteur.