La sélection de Tunisie des joueurs locaux a effectué, dimanche à Kigali, une séance d’entraînement pour préparer son match face au Niger, mardi, comptant pour la 3e journée du championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2016, Groupe C), décisif pour la qualification aux quarts de finale.
Un total de 21 joueurs ont pris part à cette séance, en l’absence du milieu Karim Aouahdhi, souffrant d’une contusion au genou gauche qui exige un repos de six jours, et l’indisponibilité du pivot Mohamed Amine Ben Amor pour avoir ressenti des fatigues.
“Mohamed Amine Ben Amor a lui même demandé d’être exempté de cette séance pour avoir ressenti des fatigues et nous lui avons accordé une journée de repos supplémentaire afin de bien récupérer avant le match de mardi prochain face au Niger”, a déclaré le médecin de la sélection, Montasser Cheour, à l’envoyé spécial de l’agence TAP à Kigali.
Au cours de cette séance, le staff technique conduit par Hatem Missaoui, a soumis le groupe à un match d’application qui a laissé entrevoir quelques changements possibles sur les trois lignes.
Ainsi, le défenseur Yacine Meriah pourrait être titularisé dans l’axe de la défense aux côtés de Zied Boughattas, Marouene Tej aligné comme pivot aux côtés de Ben Amor et Adem Rejaibi en attaque. Des remaniements qui devront toutefois être confirmés lors de l’ultime séance de lundi sur le centrale du stade principal de Kigali, prévue à 15h45 (HT).
A deux jours de l’importante confrontation de la dernière journée du premier tour, tous les joueurs s’accordent à dire que ce match sera décisif pour la qualification.
Au terme de la 2e journée, le Nigeria occupe la tête du tableau avec 4 points, devant la Guinée et la Tunisie (2 pts chacun), le Niger fermant la marche (1 pt). Autant dire que toutes les équipes conservent des chances de franchir le premier tour.
Mohamed Ali Moncer souligne à cet égard que “la rencontre face au Niger sera déterminante pour l’accession au second tour”, affirmant que “la sélection tunisienne est bien en forme à tous les plans pour réussir un bon résultat”.
“Nous sommes tous déterminés à décrocher notre billet pour les quarts de finale et livrer un grand match en faisant preuve d’efficacité offensive d’autant que j’estime que nous sommes théoriquement supérieurs à l’adversaire, à condition d’être très appliqués tout au long de la rencontre”, a fait valoir le milieu offensif “sang et or”.
Pour sa part, Adem Rejaibi a estimé que “la sélection du Niger est dotée d’une bonne condition physique et d’un grand engagement sur le terrain mais il n’empêche qu’elle semble vulnérable en défense”.
“Le onze national doit opter pour l’offensive et le pressing pour pousser l’adversaire à la faute tout en essayant de ne pas rater les occasions faciles, car la qualification dépendra de notre capacité à faire preuve d’efficacité offensive”, a-t-il souligné.
Conscient aussi de l’enjeu de la dernière rencontre, le défenseur Zied Derbali affirme que “le onze national est bien préparé pour la confrontation face au Niger après avoir décortiqué son jeu”. Il a assuré que la sélection tunisienne “va disputer ce match avec un esprit de vainqueur sans attendre le résultat du deuxième match entre le Nigeria et la Guinée”, rappelant que “l’Equipe de Tunisie a son destin entre les mains”.
L’arrière du CS Sfaxien estime que la sélection tunisienne “monte en puissance et confirmera sa bonne forme lors de ce match décisif”.
“Nous devons toutefois éviter les erreurs défensives des deux précédents matchs et faire preuve de vigilance face aux attaquants nigériens”, a-t-il prévenu ses coéquipiers.
Lundi, l’entraîneur des Aigles de Carthage Hatem Missaoui doit donner une conférence de presse à 10h45 consacrée au match Tunisie-Niger alors que le onze national effectuera sa dernière séance en fin d’après-midi sur la pelouse du stade Nyamirambo à Kigali.