Après une journée de repos, la sélection tunisienne de handball reprend lundi la compétition en affrontant le Congo à 16h00 (HT), pour le compte de la 4e journée de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2016 de handball (Egypte 21-30 janvier), avec la détermination de décrocher un 4e succès de suite dans un groupe largement à sa portée, en attendant le 2e tour où commenceront les choses sérieuses.
Vainqueur de RD Congo (37-22), de la Libye (30-18) et du Kenya (53-15), le sept tunisien part avec les faveurs du pronostic pour confirmer son début tonitruant dans la compétition, en attendant de trancher le leadership du Groupe B à l’occasion de son face à face avec l’Angola, prévu lors de la dernière journée du tour préliminaire.
Au terme de la 3e journée, le sept tunisien devance à la différence des buts l’Angola en tête du tableau (6 pts chacun, +65 buts pour la Tunisie, +42 pour l’Angola). La RD Congo suit à la 3e place (4 pts), devant le Congo (2 pts), la Libye et le Kenya (0 pt).
De son côté, l’Angola aura affaire à la RD Congo qui n’a pas démérité face à la Tunisie, notamment en première période, alors que la Libye et le Kenya, qui avaient concédé trois défaites, seront en quête d’un premier succès dans la compétition.
Si la sélection tunisiennes n’a pas eu à se déployer à fond lors des trois premiers matchs, ces premières sorties ont permis au staff technique, conduit par Sylvain Nouet, de bien préparer l’équipe pour le reste du parcours, à commencer par les quarts de finale, ménageant lors de la dernière rencontre face au Kenya les cadres de la sélection, Slim Hedoui, Mesbah Sanai et Wael Jallouz.
A cet égard, l’arrière Mesbah Sanai d’El Jaish SC qatari s’attend à ce que le rythme de la compétition s’élève lors des prochaines rencontres après un début facile pour la sélection tunisienne.
“Nous devons faire preuve de plus d’application et de concentration pour être bien préparés pour les prochaines confrontations. Tous les joueurs sont conscients de l’enjeu important de la compétition qualificative aux Jeux Olympiques et ils sont déterminés à faire honneur au handball tunisien pour offrir le titre au public sportif tunisien afin
de lui rendre la joie”, a-t-il souligné dans une déclaration à l’envoyé spécial de l’agence TAP.
De son côté, l’arrière de Barcelone, Wael Jallouz, a indiqué que l’équipe nationale tunisienne a remporté trois larges victoires sans trop se dépenser “mais la dernière rencontre du tour préliminaire sera plus ardue face à l’Angola d’autant que la victoire ne manquera pas de conforter le moral du groupe pour le reste du parcours”.
Pour le sociétaire de Barcelone les principaux rivaux de la Tunisie sont l’Algérie et l’Egypte.
Programme de la 4e journée du Groupe B:
25 janvier 2016:
14h00 : Angola – RD Congo (salle principale)
15h00 : Kenya – Libye (salle annexe)
16h00 : Congo – Tunisie (salle principale).