” Quel positionnement du mouvement syndical tunisien sur la scène nationale d’aujourd’hui ?”, tel est le thème d’une conférence, organisée, samedi, à Tunis, par la confédération générale tunisienne du travail(CGTT).
S’exprimant, à cette occasion, le président de la CGTT, Habib Guiza, a souligné que l’action syndicale reposait par le passé sur le souci d’instaurer un projet national, indiquant, que la prochaine étape sera par excellence celle des valeurs de citoyenneté, de démocratie et de liberté.
Il a, à cet égard, appelé à repenser l’action syndicale et à instaurer les mécanismes nécessaires permettant de résorber les constestations sociales et partant, d’instaurer un nouveau système plus juste et équitable.
Prenant la parole, Salah Zghidi, syndicaliste et activiste des droits de l’Homme a mis l’accent sur le rôle décisif joué par les syndicats en période de transition démocratique, ce qui, a-t-il dit, a permis de barrer la route aux “forces rétrogrades et obscurantistes”.
Plus que jamais les syndicats sont appelés à contribuer activement à l’instauration du projet social-démocrate à travers la refonte des législations du travail, citant en exemple le code du travail et les lois régissant la sécurité sociale.
Nombre de ces lois, a-t-il estimé, sont attentatoires aux droits des travailleurs, dénonçant à ce propos la montée en puissance du phénomène de la précarité contractuelle.