“Un système informatisé baptisé “Eduserv” visant à assurer le suivi de la scolarité des collégiens et lycéens, sera lancé à partir du 15 février prochain,” a annoncé, samedi,le responsable au sein de la direction informatique au ministère de l’éducation, Iskander Ghenia.
Contacté par l’agence TAP, Ghenia a indiqué que ce système-pilote expérimenté, en 2014, dans 100 établissements éducatifs, vise à permettre aux élèves et parents de consulter le nombre d’absences ainsi que les notes obtenues.
La souscription à ce service, a-t-il dit, doit se faire auprès de l’établissement concerné pour pouvoir accéder par la suite à l’adresse web(www.eduserv.net)ou envoyer un sms dont le coût sera fixé à 600 millimes pour chaque trimestre.
Le bénéficiaire de ce service recevra alors 25 messages dont 10 seront destinés aux notes, 10 pour les absences et les 5 autres pour donner un aperçu des activités organisées par l’établissement éducatif.
Ghenia a, également, précisé que son département, oeuvrera à partir de mars prochain à généraliser ce système à tous les collèges et lycées de la République, en attendant de le rendre obligatoire dès le mois de septembre prochain.
Le responsable a, par ailleurs, indiqué qu’un nouveau système de suivi réservé aux établissements primaires a déjà été mis en place depuis trois ans.
Ce système, a-t-il rappelé, est accessible sur le site web: www.ent.cnte, sur lequel le visiteur pourra également consulter la liste des différents établissements éducatifs associés à ce projet.