La cellule de coordination sécuritaire et de suivi s’est réunie samedi sous la présidence du chef du gouvernement Habib Essid pour l’examen de la situation sécuritaire dans le pays. Ont pris part à la réunion les ministres de la Défense nationale et de l’Intérieur ainsi que des hauts cadres militaires et sécuritaires.
D’après un communiqué de la présidence du gouvernement, la réunion a été l’occasion de faire le point sur la situation sécuritaire et les menaces qui guettent le pays face à l’infiltration de pilleurs et de casseurs, de criminels et de contrebandiers dans les mouvements de protestation pacifique pour commettre des actes de violence, agresser les sécuritaires, incendier les postes de police, et vandaliser les biens publics et privés ainsi que des espaces commerciaux.
Le fait que des terroristes puissent se mêler aux manifestants pour nourrir un climat de tension, perpétrer des actes terroristes et de vandalisme et pour semer le chaos, ont été autant de questions évoquées lors de la réunion de la cellule de coordination sécuritaire.
Selon les éléments recueillis, des terroristes projetaient de s’infiltrer sur le territoire tunisien, indique-t-on de même source. La réunion a été l’occasion également d’examiner les moyens de renforcer la coordination et la complémentarité entre les institutions militaire et sécuritaire pour préserver les vies, protéger les biens et faire face aux menaces qui guettent la stabilité du pays et la sécurité des citoyens.
La cellule de coordination sécuritaire a salué les efforts déployés par les sécuritaires et les militaires dans l’accomplissement de leur devoir tout en faisant preuve de discipline et de sacrifice et en étant déterminés à protéger les institutions du régime républicain, la sécurité des citoyens et les biens publics.
La cellule a mis en garde contre la persistance des attaques contre les postes de police et les biens publics, relevant que toute personne contrevenant à la décision portant instauration du couvre-feu s’expose à des poursuites judiciaires.
Les citoyens, les partis et les composantes de la société civile ainsi que les médias sont appelés à prendre conscience de la situation délicate dans le pays et des menaces qui le guettent afin d’éviter tout ce qui est de nature à disperser les efforts des unités sécuritaires dans une conjoncture où il faut rester vigilant et unifier les efforts pour préserver la sécurité des citoyens et de la nation.