La sélection nationale tunisienne des joueurs locaux est sortie de sa confrontation avec le Nigeria avec les moindres dégâts après avoir fait match nul (1-1), lors de la deuxième journée du championnat d’Afrique des nations de football (CHAN-2016, Groupe C), disputée vendredi à Kigali.
Le onze national qui a concédé le nul à la Guinée (2-2), lors de la 1ère journée (2-2), conserve néanmoins ses chances de qualification aux quarts de finale, à condition de remporter son dernier match du premier tour face au Niger, auteur d’une défaite face au Nigeria (1-4) et d’un nul avec la Guinée (2-2).
En comparaison avec le match de la première journée, les choix technico-tactiques ont été, selon les observateurs, réussis et la prestation de groupe a été meilleure, notamment après l’adaptation des joueurs au facteur d’altitude qui leur a fait défaut face à la Guinée.
Sur le plan physique, les joueurs ont été plus à leur aise, ce qui rassure sur leur forme lors du prochain match décisif face au Niger ou dans les matches qui s’en suivront en cas de qualification. La nature de l’adversaire nigérian a imposé au staff technique des changements au niveau du plan tactique et de la répartition des postes sur le terrain.
Missaoui a, en effet, aligné Marouène Tej et Abdelkader Oueslati et s’est contenté d’un seul attaquant qui est Ahmed Akaichi.
Pour la couverture défensive, Amine Ben Amor et Karim Aouadhi ont occupé le poste de pivots, ce qui a permis d’avorter les attaques nigérianes à partir du milieu du terrain. Saluant les progrès enregistrés au niveau du rendement collectif, Missaoui a indiqué que “l’entente entre les joueurs et le staff technique ainsi que l’application des consignes, ont permis au onze national de donner le meilleur d’eux mêmes”.
Les changements entrepris par le staff technique ont été également réussis, en présence d’un Hichem Essifi très vivace sur la ligne offensive et qui a été à l’origine du but d’égalisation, et d’un Yassine Meriah très appliqué après avoir pris la place de Karim Aouadhi, blessé.
“Désormais, on n’a pas d’autres choix que la victoire face au Niger, mardi prochain, et tout dépendra de notre prestation notamment en attaque”, a souligné l’attaquant de la sélection nationale, Hichem Essifi. En effet, le onze national doit impérativement l’emporter face au Niger, vu que les trois équipes figurant derrière le Nigeria (6 points), à savoir la Tunisie (2 points), la Guinée (2 points) et le Niger (1 point) partent sur le papier avec des chances égales pour passer aux quarts de finale.
Un nouveau défi se présente au staff technique tunisien qui doit mettre un plan tactique basé sur la prise de risque et la vigilance devant un adversaire qui allie ambition et engagement physique, et qui était à deux doigts de remporter son match face à la Guinée.