Tunisie : La situation nécessite l’intervention immédiate des politiques

armee-diSelon Brahim Haddad, colonel retraité de l’Armée nationale, la situation sécuritaire et militaire est difficile.

Elle nécessite l’intervention immédiate des politiques pour apaiser les tensions et trouver des solutions concrètes pour les manifestants, a-t-il estimé. Interrogé, vendredi, par l’Agence TAP, sur les mouvements de protestation observés dans plusieurs régions, il a indiqué que la situation pourrait s’aggraver et générer d’autres manifestations dans d’autres régions.

L’intervention des politiques est devenue nécessaire à travers les concertations et le dialogue, a-t-il préconisé, soulignant que les groupes terroristes sont « les premiers bénéficiaires de la situation chaotique et l’escalade des tensions ».

Le danger réside dans l’infiltration des manifestants pacifiques par les contrebandiers, surtout après les pertes qu’ils ont enregistrées, en raison du déploiement sécuritaire et militaire autour des circuits de contrebande sur toutes les frontières avec la Libye et l’Algérie, a-t-il fait observer.

Brahim Haddad a, par ailleurs, indiqué que derrière ces mouvements de protestation, menés pacifiquement par des jeunes diplômés sans emploi, se cachent des politiques se livrant à des surenchères ainsi que des contrebandiers et des terroristes « à qui profite le chaos ».

Les forces sécuritaires et militaires sont appelées à faire preuve de retenue dans leurs interventions, a-t-il recommandé.