“Sfax au futur”, est l’intitulé d’une exposition de projets d’architecture qui se poursuit jusqu’au 31 janvier à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme (ENAU) à Sidi Bou Saïd (Banlieue nord). Cette exposition est le fruit de cinq propositions architecturales et urbaines des lieux symboliques de Sfax, réalisées par des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSAPB) de Paris-Belleville.
Parmi les axes d’enseignement et de recherche de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville figure l’architecture méditerranéenne sous forme d’un PFE (Projet de fin d’étude).
Dans ce contexte, Sfax a été retenue comme sujet d’étude pour les années 2011-2015 et 2015-2016 à la lumière de plusieurs caractéristiques : ville portuaire, importance de l’artisanat et de l’industrie hors des chemins touristiques, une médina dans ses remparts intacts, et échantillonnage complet de 100 ans d’architecture moderne. Tous ces facteurs ont convaincu l’école de proposer Sfax à des étudiants pour y accomplir leurs projets de fin d’études, informe l’Institut français de Tunisie (IFT).
Dans la diversité des sites choisis (bâti désaffecté dans la médina, promenade sur la corniche de Kerkennah, aménagement d’un lit d’oued, …), les propositions s’interrogent entre autres sur les pratiques publiques de l’urbain, les enjeux environnementaux en lien avec l’architecture (eau, vent, lumière) et les usages des bâtiments existants pour un développement au service des habitants