Cinq entreprises tunisiennes spécialisées dans la fabrication de l’harissa en conserves ont obtenu le label tunisien «qualité supérieure». Il s’agit des sociétés « Comocap », « Carthage Food », «Sticap», «Jouda» et «Sicam». Ces cinq sociétés ont fourni en 2015, 32% de la production nationale d’harissa.
L’harissa constitue le deuxième produit alimentaire des industries de transformation des légumes et fruits après le concentré de tomate. La moyenne de production annuelle atteint environ 30 mille tonnes dont 11 mille tonnes sont exportées garantissant des revenus annuels estimés à 30 millions de dinars en devises.
La moyenne des superficies consacrées à la culture du piment a atteint, au cours des trois dernières années près de 19 mille hectares, contre une moyenne de production de 320 mille tonnes dont 32 mille 500 tonnes de production d’harissa.
Le gouvernorat de Kairouan occupe la première place au niveau de la moyenne des superficies consacrées à la culture du piment avec 8000 hectares, suivi de Nabeul avec environ 3500 hectares puis Sidi Bouzid avec environ 3500 hectares.
Environ 25 unités opèrent dans le secteur des conserves de l’harissa moyennant une capacité de transformation journalière estimée à environ 2500 tonnes de piments frais avec une capacité d’emballage de près de 1000 tonnes par jour. En 2015, près de 9367 tonnes ont été exportérs vers la Libye, la France, l’ Algérie, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie et le Canada.
Le ministre de l’industrie Zakaria Hamad a indiqué, lors d’une cérémonie organisée, vendredi, à Tunis, que l’amélioration du système de la qualité pour les sociétés des industries agroalimentaires, notamment pour les entreprises opérant dans les industries de transformation, tels que l’harissa permettra de lever la compétitivité de ces sociétés pour qu’elles préservent leur rythme d’investissement et assurent l’équilibre du système qui regroupe l’agriculteur, l’industriel et le consommateur. Il a ajouté que le développement de l’industrie de l’harissa a causé une hausse de plus que 15 % du prix du piment au cours des dernières années.