CHAN-2016 : Le manque de réalisme et l’arbitrage privent la Tunisie de la victoire

La Tunisie, peu opportuniste, n’a pu prendre le meilleur sur le Nigeria, mais a réussi à refaire son retard en seconde période pour arracher l’égalisation (1-1), en match comptant pour la 2e journée du championnat d’Afrique des nations de football 2016 (Groupe C), disputé vendredi à Kigali, un résultat faussé par l’arbitre botswanais Joshua Bondo qui a annulé un but tout à fait régulier pour le onze national inscrit en fin de première mi-temps par Akaichi.

Le Nigeria a ouvert le score par Chison Elvis Chikatara à la 52 et la Tunisie a égalisé par Ahmed Akaichi à la 70.

Le deuxième match de la 2e journée, oppose en fin d’après-midi la Guinée au Niger. Lors de la première journée, la Tunisie et la Guinée avaient match nul (2-2) et le Nigeria a battu le Niger (4-1).

Au terme de ce premier match de la 2e journée, le Nigeria occupe la tête du classement du Groupe C (4 pts) devant la Tunisie (2 pts), la Guinée (1 pt) et le Niger (0 pt).

La sélection tunisienne, tenue de l’emporter pour préserver ses chances de qualification et renforcée par Marouene Tej et Abdelkader Oueslati, a livré un bon volume de jeu et s’est montrée bien entreprenante et menaçante en attaque à plusieurs reprises.

Les Aigles de Carthage se créaient de bonnes occasions de but en première mi-temps. Akaichi inquiétait une première fois le gardien nigerian à la 14 suivi de Oueslati qui obligeait à 21 le portier à une grande parade pour éloigner le danger. Le onze national qui enregistrait l’entrée de Meriah à la place de Aouadi, maintenait sa forte pression.

Il couronnait ses efforts par un but sans bavure à la 44 d’une belle reprise de la tête de Akaichi sur un centrage de Ali Maaloul, mais l’arbitre botswanais Joshua Bondo l’annulait, l’arbitre assistant signalant que le ballon était sorti alors que le ralenti indiquait manifestement le contraire.

Le onze nigerian se montrait dangereux en une seule occasion en première période par Efiany Mathieu dont le tir à la 11 était contré avec brio par Rami Jeridi. A la reprise, le jeu s’équilibrait et le Nigeria se montrait plus menaçant.

Il profitait d’un relâchement défensif des Aigles de Carthage pour prendre l’avantage à la 52 par l’opportuniste Chikatara, bien servi dans l’axe après une mauvaise passe de Mohamed Amine Ben Amor, qui trompait d’un tir tendu Jeridi et consolidait son classement de meilleur buteur avec 4 réalisations.

Tenus de réagir, les protégés de Hatem Missaoui pressaient leurs adversaires dans leur zone. Leurs efforts étaient récompensés par le but d’égalisation inscrit de près par Akaichi servi à la 70 d’une belle reprise de la tête de Sifi, entré en seconde période à la place de Derbali.

Le onze national, conforté par l’égalisation, essayait de forcer la décision en fin de rencontre. Akaichi faillit faire la différence à la 77 mais sa tentative du pied gauche était contrée par la défense.

Il se contentait finalement d’un résultat nul, pour la deuxième journée consécutive, qui préserve ses chances de qualification pour les quarts de finale. En début de soirée, la Guinée affronte le Niger pour essayer de rejoindre le Nigeria en tête de tableau.