La cérémonie d’ouverture de la 22e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2016) de handball, organisée jeudi à la salle omnisports du stade international du Caire, a été saluée, vendredi, par la presse égyptienne qui s’est félicitée du retour de l’Egypte au rythme des compétitions sportives, après près de cinq ans d’absence.
La cérémonie qui s’est déroulée au milieu d’une forte présence policière, compte tenu de la présence de plusieurs personnalités officielles, a été suivie par un grand nombre de sperctateurs qui ont assisté à des tableaux retracant les traditions de toutes les populations africaines et à des spectacles de musqiue, de danse et de jeux de lumière.
Plusieurs mesures de sécurité ont été prises à l’entrée des salles, parmi lesquelles des billets d’accès aux salles portant l’identité de leurs détenteurs pour éviter leur revente au marché noir.
L’Egypte a remporté son match d’ouverture face à l’Algérie, tenant du titre, (22-18), après un match très disputé.
L’entraîneur du sept égyptien, Marouène Rajab, qui a choisi d’entamer la compétition africaine en affrontant un adversaire solide, a estimé que son équipe a remporté une victoire importante aux dépens d’une forte équipe algérienne, qu’elle a battue l’année dernière lors du mondial qatari, avec 15 points d’écart.
De son côté, le coach algérien, Salah Bouchekriou, a fait part de sa grande déception après la défaite concédée face à l’Egypte; estimant que l’équipe algérienne actuelle a connu beaucoup de changements par rapport à celle ayant remporté la précédente édition.
Il a toutefois affirmé que “le sept algérien est venu en Egypte pour décrocher sa qualification au Mondial-2017 en France”. Par ailleurs, le chef de la délégation tunisienne au Caire, Abdelkader Boudriga a affirmé que le sept national séjourne dans de bonnes conditions au Caire, et que tous les joueurs affichent une forme rassurante et un moral au beau fixe, notamment après le premier succès remporté face à la Libye (30-18).
Les joueurs tunisiens ont effectué vendredi matin une séance d’entrainement avant de rencontrer l’après-midi, à partir de 16h00 ht, son homologue de la RD Congo.