Un séminaire a été organisé, jeudi, à Tunis, pour présenter les axes stratégiques du plan d’action national de lutte contre le travail des enfants âgés de moins de 16 ans, en Tunisie, au cours de la période de 2015-2020.
Le “travail des enfants”, tel qu’il est défini par ce plan d’action, est l’ensemble des activités qui privent les enfants de leur enfance, de leur potentiel, de leur dignité et nuisent à leur développement physique, moral et psychologique.
Selon le coordinateur de ce plan et directeur de contrôle de la législation du travail auprès du ministère des affaires sociales, Chokri Ouali, ce plan d’action vise à renforcer les cadres législatifs et institutionnel en matière de lutte contre le travail des enfant et à renforcer les capacités techniques et opérationnelles des acteurs concernés par cette cause.
Lancé en 2015 pour s’étendre jusqu’à 2020, le dit plan tend, également, à instaurer un cadre participatif entre les différentes structures et directions concernées et à consolider la protection et la prévention en matière de lutte contre le travail des enfants.
Le plan, a-t-il dit, prévoit l’instauration d’un système d’informations dans ce domaine et la mise en place d’une stratégie de communication afin de sensibiliser à la lutte contre le travail des enfants.
S’inscrivant dans le cadre d’un programme international de lutte contre le travail des enfants, soutenu par le bureau international du travail(BIT), ce plan oeuvre, par ailleurs, à consolider le rôle de l’éducation et de la formation professionnelle. Le ministre des affaires sociales, Mahmoud Ben Romdhane, a indiqué que ce plan se base sur des études de terrain et des recommandations issues de consultations nationales et régionales.