Baptisée Union nationale des élèves de la Tunisie (UNET), une organisation syndicale visant à défendre les intérêts matériels et moraux des élèves au sein des lycées vient de voir le jour, a annoncé, mercredi, le Secrétaire général de ladite structure, Emir Jedidi.
Lors d’un point de presse organisé à cette occasion, Riadh Jrad, chargé de l’organisation du premier Congrès constitutif de l’UNET, a appelé les élèves à adhérer massivement à cette structure syndicale, première du genre, précisant que les bureaux de l’organisation sont en cours de constitution dans tous les collèges et lycées de la République.
L’objectif étant, selon lui, d’organiser le Congrès constitutif de l’UNET d’ici la fin de l’année 2017.
S’agissant de la position de l’UNET face à l’adoption du régime des semestres à partir de l’année prochaine, Jrad a tenu à réaffirmer le refus de l’organisation de cette décision jugée « parachutée » et «hâtive ».
De son côté, Mohamed Hédi Ben Soltane, chargé de la communication au sein de l’UNET, a présenté les principales propositions de l’organisation concernant la réforme du système éducatif.
Il s’agit, pour lui, de l’impératif de réviser les programmes, d’enseigner la philosophie à partir du primaire, de revoir le temps scolaire, d’annuler le passage automatique dans les écoles primaires et d’organiser un dialogue national pour lutter contre la violence et le terrorisme.