Un projet de jumelage portant sur « le renforcement des institutions de l’administration pénitentiaire » a été lancé, mercredi, à Tunis, en coordination avec les administrations pénitentiaires française et allemande.
Ce projet institutionnel, à pour objectif de promouvoir les capacités de l’administration pénitentiaire tunisienne en mettant le système carcéral tunisien en phase avec les standards internationaux en la matière, a fait savoir l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne (UE) en Tunisie, Mme Laura Baeza dans une déclaration de presse.
Une période de trente mois est requise pour la mise en œuvre de ce programme, moyennant une enveloppe de 1,8 millions d’euros (4 millions de dinars), a-t-elle encore précisé.
Interrogé sur la portée de ce programme, le coordinateur du projet du côté tunisien, le colonel Lassad Abdennabi, a indiqué à l’agence TAP, que les efforts se concentreront sur trois principaux volets dans l’optique plus générale de renforcer la qualité des services rendus aux citoyens tout en se rapprochant des standards de l’UE.
Il s’agit de renforcer les capacités opérationnelles et institutionnelles de l’administration pénitentiaire tunisienne, d’appuyer l’Ecole nationale des prisons et de la rééducation et de mettre en place un système de probation.
S’agissant du système de probation, colonel Abdennabi a rappelé le lancement en janvier 2013, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Croix-Rouge, d’un programme de probation qui vise la conversion de la peine privative de liberté en travaux d’intérêt général.
Un premier bureau de probation a été aménagé au sein du tribunal de première instance de Sousse 2, en attendant la généralisation de cette expérience à six autres tribunaux tunisiens, a-t-il encore ajouté.
Il s’agira ensuite, selon lui, de doter les bureaux de probation de personnel qualifié et de la conception d’un plan de communication entre ces bureaux, notamment, à travers la création d’un site web et d’une base de données.
La problématique de la gestion des prisons et de l’encombrement des unités carcérales retient particulièrement l’attention, du gouvernement tunisien. En témoigne les récentes visites effectuées par des hauts responsables dans différentes prisons du pays.
Un conseil ministériel restreint a, notamment, planché, hier mardi, sur les mesures et dispositions urgentes à prendre pour renforcer l’infrastructure carcérale et améliorer les conditions de détention dans les prisons. Le Conseil a, également, examiné les moyens de renforcer les mécanismes de rééducation, de réhabilitation et de réintégration.