Un accord entre la Tunisie et l’Allemagne a été trouvé pour confier à des experts l’examen des cas des Tunisiens en situation irrégulière en Allemagne, après étude de leurs dossiers et dans le respect de leurs droits, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué rendu public mercredi.
Cette décision a été annoncée lors de la conférence de presse conjointe qui s’est tenue à Berlin entre le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, à l’occasion de la visite du chef de la diplomatie tunisienne en Allemagne les 18 et 19 janvier, apprend-on de même source.
M.Jhinaoui s’est félicité à cette occasion du niveau de la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme entre les deux pays “qui ont des positions proches sur un certain nombre de questions”.
Les deux ministres ont également évoqué les questions de formation professionnelle et d’emploi, ainsi que la mise en route d’un projet d’une université tuniso-allemande.
Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank- Walter Steinmeir a salué de son côté l’expérience tunisienne en matière de transition démocratique.
“Le choix de la voie de la démocratie par la Tunisie en fait un modèle unique dans la région” a dit M. Steinmeer, faisant part de la disposition de son pays à appuyer les efforts de développement en Tunisie.