Le défenseur espagnol Carlos Marchena, champion d’Europe en 2008 et du monde en 2010 avec la Roja, a annoncé mardi sa retraite à 36 ans. “Je tiens à vous annoncer la décision que j’ai prise ces jours-ci. Je mets fin à ma carrière de footballeur.
Ce ne fut pas une décision facile, mais c’est la vie et maintenant, je vais me diriger vers une autre étape”, a écrit Marchena dans une lettre ouverte publiée sur le site internet de l’équipe d’Espagne. “Je me sens privilégié d’avoir pu vivre tant et tant d’expériences variées.
Cette belle aventure a commencé rue Leon de Las Cabezas de San Juan (dans la banlieue Séville), et je n’ai pas cessé d’avoir des expériences enrichissantes tant professionnelles que personnelles,” a ajouté le joueur.
“Le football m’a apporté éducation, bons amis et une magnifique expérience”, a conclu Marchena, qui avait joué pour l’Espagne à 69 reprises.
Carlos Marchena a débuté à Séville en 1998-1999 avant de jouer au Benfica Lisbonne, puis à Valence où il est resté jusqu’en 2010.
C’est à cette période qu’il a gagné deux Championnats, une Coupe du roi, une autre de l’UEFA et une Supercoupe d’Europe. Il a été champion du monde des moins de 20 ans en 1999 et a conquis l’argent olympique à Sydney (2000).